Coronado

Après 4 ans passé enfermé, Bobby sort de prison. C’est son père qui l’attend à la sortie, accompagné de Mandy, une prostituée qui est là pour s’occuper de  lui. Mais Bobby n’a pas oublié. Il pense toujours à Gwen, la fille qu’il a aimée. La présence de son père devant la porte de la prison cache quelque chose. Car son père n’a pas changé en 4 ans. Il est toujours le même et reste intéressé par une seule chose…

Par berthold, le 27 octobre 2009

Publicité

Notre avis sur Coronado

Dennis Lehane est un romancier américain qui s’est fait remarquer dès 1994 avec ses premiers romans, notamment ceux qui mettent en scène Patrick Kenzie et Angie Gennaro.
Le cinéma lui aussi s’est intéressé à l’oeuvre de Lehane. Clint Eastwood le premier avec son excellente adaptation de Mystic River, puis Ben Affleck avec Gone baby, gone et Martin Scorcese avec Shutter Island (à venir). Depuis que Casterman s’est aussi lancé dans l’aventure d’adapter des romans policiers en collaboration avec Rivages/Noir, l’oeuvre de Lehane a intéressé quelques auteurs comme De Metter pour Shutter Island. Aujourd’hui, c’est Loustal qui adapte une nouvelle du recueil Coronado : " Avant Gwen ".

Loustal a son propre style qui peut vous décontenancer au premier abord mais qui, finalement, se révèle un bon choix. Son adaptation est des plus réussies. Il adopte vraiment les codes du polar, du roman noir. L’auteur va maintenir le suspense jusqu’au bout. Il réussi à insérer de savants flash-back dans le récit pour nous raconter comment Bobby a fini à l’ombre, ce qui nous permet de connaitre aussi Gwen, celle qu’il aime. Bien sûr, vous verrez que ce sont aussi deux petits escrocs, pas bien méchants, mais qu’un coup de malchance va entraîner tout cela dans le drame. La relation père / fils est bien détaillée. Loustal nous montre qu’un gars sympathique, un père, se transforme en un beau salaud.

Le dessin de Loustal s’avère judicieux donc et respecte l’ambiance du polar. Il fait bien ressortir l’ambiance de l’Amérique, celle que nous connaissons par les films. Et puis, il y a cette magnifique Buick Skylark qui nous renvoie à ces bons films policiers.

Coronado est encore une fois une bonne adaptation de l’oeuvre de Dennis Lehane. Une de celle qui vous donne l’envie d’en lire plus sur le travail du romancier.
Allez, faites vous plaisir et prenez, vous aussi peut être, la route de Coronado.

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2009

Publicité