CORI LE MOUSSAILLON #4 Cap sur l'or

voir la série CORI LE MOUSSAILLON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 2203320044

Résumé de l'album Cap sur l'or


Parce que le Portugal a été annexé par l'Espagne sous l'égide de Philippe II, la Hollande n'a plus la possibilité de commercer avec les marchands lusitaniens pour se procurer les produits orientaux et se doit d'organiser elle-même ses raids jusqu'aux Indes. C'est ainsi qu'elle crée en 1602 la fameuse compagnie hollandaise des Grandes Indes qui assurera le financement des expéditions à destinations de lointains pays. C'est à travers de quelques unes de ces campagnes maritimes que le jeune Cori va vivre des moments intenses aux côtés de navigateurs célèbres (l'Amiral Van Spilbergen, le vice-amiral Piet Heyn…) qui contribuèrent à la montée en puissance de cette vaste entreprise.

 

Par Phibes, le 03/04/2010

Notre avis sur l'album Cap sur l'or


La maison Casterman propose avec cet opus de 1982 la réédition des premières aventures du petit marin publiées initialement en 1976 aux éditions Distri BD. Editées en premier lieu dans une version noir et blanc, elle fait l'objet avec le présent ouvrage d'une "remastérisation" colorisée.


Cet épisode ramène donc le petit personnage principal à ses débuts au moment où celui-ci, ayant perdu ses parents lors d'un combat naval entre hollandais et espagnols, est recueilli par le Capitaine Guillaume Sansz. Devenue quelque peu la mascotte du navigateur et de l'équipage, la jeune recrue ne tarit pas d'hardiesse et intégrité et de fait, va traverser moult péripéties qui vont l'amener à parcourir le monde.


L'aventure présente qui est basée sur des faits historiques (la colonisation des Indes par la Hollande) narre avec une grande précision le climat conflictuel entre la Hollande et l'Espagne et met en exergue les combats navals qui en découlaient lorsque les expéditions fortement armées de la Compagnie Hollandaise se heurtaient aux flottilles ibériques. Dans cette ambiance authentique, Bob de Moor y mêle adroitement l'aventure à l'état pur, qu'il distille à grand renfort d'évènements, avec Cori et ses compagnons de voyage. Rixes en tout genre, traîtrise, héroïsme, découverte de nouveaux territoires, chasse au trésor, tels sont les ingrédients qui viennent fleurir ce tome bien mouvementé.


Graphiquement, Bob de Moor fait preuve d'un travail rigoureux quant à la restitution du climat guerrier de ce 17ème siècle. Navires, personnages, décors se dégustent dans une représentation réaliste et finement ciselée et prouvent ardemment que l'artiste ne plaint pas la recherche du détail. La colorisation qui dévoile une palette de choix, est très réussie.


Une réédition des premières aventures fortement plaisante.

 

Par , le

Les albums de la série CORI LE MOUSSAILLON