Coquelicots d'Irak

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

L'ASSOCIATION

Genre :

Autobiographie

Biographie

Document

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782844146281

Résumé de l'album Coquelicots d'Irak

Brigitte Findakly, dont le père dentiste est irakien et la mère française, nous raconte son enfance heureuse en Irak, à Mossoul, le durcissement progressif des conditions de vie, puis l'installation en France à l'adolescence, comment elle est devenue coloriste et les inégalités qui se creusent entre ses deux pays.
Sur le rabat en 4ème de couverture figure une chronologie de l'histoire de l'Irak, berceau de la civilisaiton sumérienne en Mésopotamie dès 4500 avant J.C., jusqu'à 2014  et l'invasion par Daesh de Mossoul et d'une partie de l'Irak.

Par Beuleu, le 23/10/2016

Notre avis sur l'album Coquelicots d'Irak

A l'heure où Mossoul, la ville où elle a grandit, fait tristement régulièrement la une des actualités, Brigitte Findakly nous livre avec Lewis Trondheim une Bande Dessinée émouvante et riche.

Riche, en effet, car on apprend pleins de petits détails sur les us et coutumes irakiens, et par la description très factuelle de sa vie, de sa famille, Brigitte Findakly fournit  un témoigagne précieux : témoignage d'une époque révolue, celle de l'insouciance de son enfance dans un pays libre, et témoignage de la régression dans laquelle s'est enfoncée progressivement l'Irak. Témoignage d'un double déracinement aussi : celui de sa mère tout d'abord, puis le sien quand sa famille s'exile en France, terre d'accueil naturelle.

Bien que le scenario soit écrit à 4 mains, Brigitte Findalkly est la narratrice de cette Bande Dessinée, constituée de "tranches de vie" qui s'enchaînent facilement les unes après les autres. Des photos familiales en noir et blanc viennent ponctuer le récit mis en images brillamment par Lewis Trondheim, dont les personnages sont ici à visages bien humains. Ses illustrations sont au service du récit, il va à l'essentiel pour mieux porter l'Histoire.
Les couleurs sont bien entendu de Brigitte Findakly et l'apparence de l'aquarelle, le grain des couleurs accentue la nostalgie qui enrobe l'ouvrage.

La carrière de coloriste de Brigitte Findakly est bien fournie, et en passant pour une fois à l'écriture, en nous racontant son histoire et celle de sa famille, c'est l'histoire tragique de tout un pays qu'elle nous dévoile, toute en simplicité.

C'est un livre qui ne juge en aucun cas, qui constate. Et c'est aussi en filigrane un bel hommage pudique de Brigitte Findakly à son père et à sa mère.

On ne peut rester insensible à la lecture de ce livre que je vous recommande vivement.

Par , le