COPRA
Volume 3

(Copra 13 à 18)
Maintenant qu’ils ont été officiellement disculpés, chaque membre de Copra profite du peu de temps libre qui leur est proposé pour prendre un peu de distance avec le groupe et plus particulièrement avec Sonia. C’est pour eux l’occasion de retrouver les leurs, de revoir quelques amis, de faire le point, quitte même pour certain, à recoller les morceaux…

Par fredgri, le 18 décembre 2022

Publicité

Notre avis sur COPRA #3 – Volume 3

Voilà, l’équipe est revenue du monde parallèle de Rax, même s’ils n’ont pas tous réussi à regagner la bonne dimension. Ils ont aussi réglé leurs problèmes avec les autorités et sont donc à nouveau opérationnels. Mais, en attendant d’être rappelés par "la patronne", il est temps pour eux de faire le point, chacun de leur côté.

Ainsi, chaque chapitre de ce troisième volume met en scène un membre de l’équipe, le suit dans son quotidien, témoigne de ses questionnements, de ses doutes, de ses résolutions aussi. On a Lloyd qui apprend que Harkness est impliqué dans la mort de son fils, qui décide de régler quelques soucis avant de continuer sa traque. Patrick qui revient dans sa famille, retrouve ses amis et se rend compte de l’emprise toxique de son cousin Cameron sur sa grand-mère. Gracie traîne avec ses copines, mais fatiguée d’attendre, précipite un peu une mission d’infiltration au grand dame de Sonia. Piégée dans la dimension de Rax, Guthie tente de rentrer auprès des autres, mais ça n’est pas si facile. Pour Rax, lui aussi piégé et emprisonné sur son monde, ça n’est que le début d’un long voyage en enfer, auprès des autres détenus. Enfin Xenia, de retour, seule, ne pardonne pas à Copra de lui avoir enlevé Vincent. Elle essaye de le ramener, mais la tâche s’avère compliquée…

Un tome résolument plus intimiste, tourné vers les pensées des uns et des autres, vers ce qui les questionne, sur leur rôle au sein de Copra, leurs missions, l’autorité de Sonia et ce besoin qu’ils ont tous de se retrouver, voir même de se reconstruire en dehors du groupe. Et même s’il y a deçi delà des dialogues, l’accent est porté sur les monologues intérieurs qui nous permettent de suivre les digressions, le fil des réflexions ou se mêlent la colère, les doutes…
Fiffe se détache ainsi des évènements en eux-même pour se rapprocher de ses perso. Après tout, Copra c’est aussi et surtout une histoire humaine, avec des individualités très marquées qui tentent de cohabiter, de former une équipe cohérente, mais qui sont sans cesse confrontées à des difficultés qui les éloignent, qui les poussent à se retrancher derrière leur masque. Il joue très habilement avec les codes du comics de super-héros pour les dépasser, pour les rendre plus subtils, plus profonds.

Copra est certainement l’une des séries les plus intéressantes du moment, de par ses multiples intrigues, le travail de fond sur le background de chacun, mais aussi par la grande richesse graphique de Fiffe lui même qui fait preuve d’une très grande audace dans ses constructions de page, sa gestion des bulles de textes, ses cadrages… Une très grande maîtrise de la narration.

LA série à suivre du moment !

Très conseillée !

Par FredGri, le 18 décembre 2022

Publicité