COPRA
Volume 2

(Copra 7 à 12)
Maintenant que la menace de Vitas est neutralisée, Sonia et les membres de Copra récupèrent lentement, en continuant de se cacher. Malgré tout, ils ont aussi fait la promesse au mystérieux Rax de le ramener chez lui, dans sa dimension. Toutefois, une fois sur place, ils doivent affronter les ennemis du voyageur interdimensionnel, ce qui finit par couter la vie de Guthie. Pendant ce temps, Lloyd et Harkness ont pour mission de trouver qui est derrière ce complot qui vise à détruire Copra…

Par fredgri, le 23 mai 2022

Publicité

Notre avis sur COPRA #2 – Volume 2

A peine quelques mois après la sortie du premier volume, voilà la suite de Copra, l’incroyable série de Michel Fiffe.

L’album commence par un épisode introspectif ou Sonia se confie sur les différents membres de son équipe, sur les liens qui se sont progressivement construits ou sur la méfiance qui reste dans certains cas ! On comprend ainsi bien mieux l’équilibre extrêmement fragile qui tient cette troupe de losers qui doutent, qui risquent de déraper à chaque instant, qui entretiennent tous une relation assez ambigüe haine/amour.
On est ainsi loin des canons habituels en vigueur dans les comics de super-héros, avec des personnages majoritairement individualistes qui jonglent avec les archétypes. Tous gardent une part de mystère qui leur donne une texture plus rugueuse, moins nette.

Si Michel Fiffe construit sa série en se référant sans cesse aux univers de DC et Marvel, avec des membres d’équipe qui singent très ouvertement la Suicide Squad, Doctor Strange, The Punisher ou même la Doom Patrol de Morrison, il dépasse malgré tout assez vite ces références pour développer des psychologies bien plus fines et intéressantes, privilégiant les pensées, les monologues intérieurs, mettant en place un univers bien plus riche et profond !
Il plonge au cœur des motivations des uns et des autres, s’interrogeant sur la loyauté, l’autorité, sur tout ce qui peut servir à la fois de liant et de différence dans la cohérence d’une équipe aussi disparate que peut l’être Copra !

Fiffe refuse donc la facilité dans cette série, n’hésitant pas à sacrifier des éléments importants si nécessaire, à rejeter le réflexe manichéen. Les scénarios sont captivants, jouant habilement avec des ambiances calmes et de l’action pure, se révélant petit à petit particulièrement prenants !

Graphiquement, on reste dans un dessin à l’encrage assez brut, qui peut déstabiliser au premier abord mais qui gagne en charme assez vite. Le trait fait partie intégrante du style Fiffe, cette impression d’encre poussiéreuse ajoute une touche étrange à l’ensemble et je dois bien dire que c’est absolument magnifique !

Une des séries les plus étonnantes du moment, qui donne très envie de vite lire la suite !
Croisons les doigts pour que les lecteurs soient là et que Delirium puisse continuer la traduction de Copra !

Indispensable !

Par FredGri, le 23 mai 2022

Publicité