Cooper, un guerrier à Hollywood

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782203120815

Résumé de l'album Cooper, un guerrier à Hollywood

 
Elève à l'UCLA, Sarah a rendez-vous à San Diego avec Meriam C. Cooper afin de l'interviewer pour un journal étudiant. L'homme, bien qu'il ait la réputation d'être devenu un peu "ours", se montre fort sympathique et ne se fait pas prier : peu avare en anecdotes, l'ex aviateur et cinéaste se met à lui raconter toute sa vie par le menu. Et laissez-moi vous dire que c'était un menu... XL !
 

Par Sylvestre, le 03/05/2019

Notre avis sur l'album Cooper, un guerrier à Hollywood

 
Son nom n'est pas forcément hyper connu, mais son film King Kong l'est, sans aucun doute ! Meriam C. Cooper est un homme qui a su s'engager dans son siècle en y apportant sa contribution et en y commettant ce qu'on appellerait aujourd'hui des erreurs. En y oeuvrant en qualité d'aviateur pour l'armée, mais aussi comme réalisateur à Hollywood ! Pas banal, comme CV, non ?

C'est à la première personne que son parcours nous est retracé : l'auteur Florent Silloray (Le carnet de Roger) a en effet décidé pour son scénario que ce serait Cooper lui-même qui répondrait à une interview qu'il donne en tête-à-tête. Les vignettes relevant du présent ont été traitées en couleurs. Elles ne sont pas très nombreuses puisque l'immense majorité d'entre elles nous fait replonger dans le riche passé de l'aventurier ; sous des teintes plutôt marron. Le dessin n'est pas des plus précis, mais le style, la palette de couleurs marron et les "rehausses" au crayon blanc donnent à cette BD des airs d'archives qu'on aurait exhumées pour les parcourir avec une grande soif d'en tout savoir.

Si Meriam C. Cooper vous était un nom inconnu, vous découvrirez au long des 80 pages que compte cette bande dessinée le courage et l'audace dont il a fait preuve, l'esprit d'initiative qu'il a pu avoir ainsi que les réussites qu'il a collectionnées et qui l'ont toujours poussé vers ce qu'il est devenu : un homme plein de talent, d'énergie et d'idées qui a profité de ce que lui offrait la vie pour en faire un passage sur Terre des plus extraordinaires !
 

Par , le