Cook Korean !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Cuisine

Sortie :
ISBN : 9782344026649

Résumé de l'album Cook Korean !

 
Comme son titre l'indique, Cook Korean ! est un ouvrage traitant de la cuisine coréenne. Plutôt que d'un document, on parlera carrément d'un livre de recettes : des recettes qui sont présentées de manière illustrée par "familles" en fonction des ingrédients nécessaires... Des recettes, qui feront forcément saliver les plus gourmands d'entre vous et qui démangeront à coup sûr les cordons bleus en puissance !
 

Par Sbuoro, le 10/06/2018

Notre avis sur l'album Cook Korean !

 
En Europe, et notamment en France, il y a trente ans, on parlait surtout de restaurants chinois, vietnamiens ou thaïlandais. Et on faisait plutôt l'amalgame ! Ensuite ont fleuri les restaurants japonais, avec leurs sushis, leurs sashimis, leur bière ou leur saké... Et s'il y a de plus en plus de restaurants coréens de nos jours, ils ne sont pas encore les plus nombreux des restaurants asiatiques. Pourtant, que la cuisine coréenne peut être bonne ! (et/ou étrange, je vous l'accorde ! Manger des algues au petit déjeûner, c'est sûr, c'est pas banal !)

Tout ça pour vous dire que la Corée devient de plus en plus "hype" sous nos latitudes. Grâce aux manhwas, entre autres, mais grâce aussi à ses traditions culinaires qui valent vraiment le détour et qui sont de plus en plus populaires chez nous. Un bon tchaptché ou un bon pulgoki, croyez-moi, ça vous en convertirait plus d'un !

Ce livre intemporel, Cook Korean !, tombera toujours à point nommé pour qui s'intéresserait à la cuisine coréenne. Réalisé en bandes dessinées, il annonce par les couleurs qui en ornent les planches la richesse de l'art et sa diversité.

Après le sommaire et un petit prologue autobiographique en BD de l'auteure Robin Ha, un premier chapitre nous familiarise avec les ingrédients de base de la cuisine coréenne, nous parle de l'importance du riz ou nous dresse la carte des spécialités de la péninsule dite "du matin calme"... Ensuite, ce sont neuf autres chapitres qui nous font entrer dans le vif du sujet : sur 150 pages, Dengki (l'avatar de Robin Ha) démystifie la cuisine coréenne en nous interdisant de persister à croire qu'elle est complexe pour nous convaincre plutôt que si elle demande effectivement parfois beaucoup de temps de préparation, elle est finalement d'une grande simplicité... Que si les listes d'ingrédients sont longues, c'est parce qu'il s'agit d'assemblages d'ingrédients qu'on met ensemble au même moment dans le wok ou dans la casserole...

Plein d'anecdotes, d'astuces et de petites explications viennent compléter (en les chargeant quelque peu, parfois...) les recettes décrites. Pleins de mots et de noms coréens nous sont (naturellement !) communiqués au fil des pages, aussi. Et ce n'est bien évidemment pas une lecture qu'on fait comme lorsqu'on lit un roman, c'est un livre "à butiner" (ou à suivre scrupuleusement !), mais c'est assurément un ouvrage dont l'exotisme vous fera voyager et qui vous donnera soit l'envie de vous ruer dans un restaurant coréen, soit l'envie de vous retrousser les manches et d'aller faire des courses un brin inhabituelles avant de passer en cuisine !

Bon lecture, et bon appétit !
 

Par , le