Conteurs d'eau

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

OBJECTIF MARS

Genre :

Anthologie

Sortie :
ISBN : 9782953897647

Résumé de l'album Conteurs d'eau

6 histoires sur le thème de l'eau... Rivière ou peut flotter un petit bateau en papier porteur d'un message, mer qui provoque les souvenirs, les impressions, liquide qui fait rêver dans l'espace, ou reflet bleuté dans le regard d'une sirène...

Par Fredgri, le 10/06/2012

Notre avis sur l'album Conteurs d'eau

Il y a quelque chose de fascinant dans l’eau, elle peut être calme, tourmentée, elle peut amener les souvenirs les plus tranquilles comme provoquer les pires cauchemars, elle semble si inaccessible sous les mains tout en restant tellement rafraîchissante sous le soleil.

Au travers ces 6 histoires, les auteurs d’Objectif Mars rendent donc hommage plus ou moins directement à ces impressions qui nous viennent en pensant à l’eau. Que ce soit des errements, des fables de bord de mer, des souvenirs échangés avec des pêcheurs sur un quai ou simplement les yeux d’un petit garçon qui regarde son bateau en papier s’éloigner sur le courant d’une rivière. Il règne donc au long de ces pages comme un doux parfum poétique, une sensation d’écoulement. Et ça tombe très bien !

Bien sur, 6 histoires, 6 sensibilités différentes, 6 manières de s’imprégner de ce thème aussi. En tant que lecteur je n’ai pas été touché de la même façon, et c’est bien normale. Toujours est-il que ce jeune éditeur sait se montrer une nouvelle fois très subtile dans ses choix de thème et franchement vous allez vous régaler.

En ce qui me concerne j’ai beaucoup aimé l’ensemble, même si « Bateau sur l’eau » de Philippe Sternis, « Le Moco » de Edouard Chevais Deighton et Fred Thiebaut ou encore « La petite sirène » de Ceka et Etienne M m’ont bien plus interpellé que le reste, néanmoins c’est un album qui se lit avec un tel plaisir que l’on ne boude pas cet instant de calme, les pieds dans… l’eau !

Je vous conseille tout de même de bien surveiller les prochaines sorties de cet éditeur, il pourrait y avoir d’autres indispensables de ce genre !

La fiche de l'album sur le site de l'éditeur: http://objectif-mars-editions.com/albums/conteurs-deau

Par , le