CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE
Nord, Pas de Calais

Pendant le festival de Dunkerque, alors qu’ils cherchent à échapper à la pluie, une bande d’enfants se réfugient dans un hangar où sont entreposés les géants qui doivent participer à la parade du lendemain.
Chacun d’entre eux, inspiré par telle ou telle grande figure, va conter une histoire du folklore régional aux autres.

Par olivier, le 5 mars 2014

Notre avis sur CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE # – Nord, Pas de Calais

Les contes et légendes des régions de France, une richesse culturelle, un imaginaire foisonnant qui fait partie intégrante de notre savoir.
Chaque petit coin de France possède son récit sur un lieu, un personnage, une explication souvent fantastique à un événement ou à une particularité géographique.

Antoine Ozanam réécrit ces contes et légendes du Nord qu’il fait conter par des enfants. Ceux-ci nous entrainent à la suite de Lyderic, le légendaire fondateur de Lille, puis évoquent le chevalier aux cygnes et la légende de Godefroy de Bouillon, avant de nous entrainer dans les mines pour faire la connaissance de Cronin le Grisou en passant par le château de Clairmarais où le diable joue aux échecs les âmes des voyageurs.

Ces contes populaires, illustrés par Cédric Le Bihan, Gihef, Laurent Libessard, Didier Pagot, Winoc Devos ou Brice Cossu prennent vie et nous ramènent au cœur de nos traditions.
Bercé par les légendes Normandes, c’est toujours avec plaisir et intérêt que je découvre les contes d’autres régions, ils peuvent venir de très loin, embellis, enrichis par la transmission orale avant que l’écrit ne les fige quelque peu.

Une lecture qui ne doit pas être que touristique, mais plus largement culturelle, c’est un vrai plaisir de se replonger à la source des légendes.

Par Olivier, le 5 mars 2014

Publicité