CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE Nord, Pas de Calais

voir la série CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE
Dessinateurs :







Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Contes

Légendes

Sortie :
ISBN : 9782302030725

Résumé de l'album Nord, Pas de Calais

Pendant le festival de Dunkerque, alors qu'ils cherchent à échapper à la pluie, une bande d'enfants se réfugient dans un hangar où sont entreposés les géants qui doivent participer à la parade du lendemain.
Chacun d'entre eux, inspiré par telle ou telle grande figure, va conter une histoire du folklore régional aux autres.

Par Olivier, le 05/03/2014

Notre avis sur l'album Nord, Pas de Calais

Les contes et légendes des régions de France, une richesse culturelle, un imaginaire foisonnant qui fait partie intégrante de notre savoir.
Chaque petit coin de France possède son récit sur un lieu, un personnage, une explication souvent fantastique à un événement ou à une particularité géographique.

Antoine Ozanam réécrit ces contes et légendes du Nord qu'il fait conter par des enfants. Ceux-ci nous entrainent à la suite de Lyderic, le légendaire fondateur de Lille, puis évoquent le chevalier aux cygnes et la légende de Godefroy de Bouillon, avant de nous entrainer dans les mines pour faire la connaissance de Cronin le Grisou en passant par le château de Clairmarais où le diable joue aux échecs les âmes des voyageurs.

Ces contes populaires, illustrés par Cédric Le Bihan, Gihef, Laurent Libessard, Didier Pagot, Winoc Devos ou Brice Cossu prennent vie et nous ramènent au cœur de nos traditions.
Bercé par les légendes Normandes, c'est toujours avec plaisir et intérêt que je découvre les contes d'autres régions, ils peuvent venir de très loin, embellis, enrichis par la transmission orale avant que l'écrit ne les fige quelque peu.

Une lecture qui ne doit pas être que touristique, mais plus largement culturelle, c'est un vrai plaisir de se replonger à la source des légendes.

Par , le

Les albums de la série CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE

Nos interviews liées

Antoine Ozanam pour Seconde Chance

Sceneario.com : Bonjour Antoine, avant tout chose on peut peut-être commencer par la fameuse question : quel est ton parcours ?
Antoine Ozanam : J’ai mis longtemps à comprendre qu’il y avait plusieurs métiers dans la BD. Donc j’ai suivi un cursus artistique. Je suis passé en coup de vent à saint Luc à Bruxelles et je me suis orienté dans la vidéo. Je suis revenu à la BD par la suite comme scénariste ce qui me convenait mieux. Sceneario.com : Tu es un auteur qui aime aborder des genres différents avec souvent un esprit de liberté. Quelle est ta démarche en tant que scénariste de bandes dessinées ?
Antoine Ozanam : Résumer ça avec le mot liberté, c’est plutôt bien. Enfin, j’espère tendre vers la liberté. C’est un long parcours. Autant dans l’approche narrative que graphique. Mais pour dire vrai, j’y vais au feeling. La rencontre avec les dessinateurs fait le tout. Il faut que j’aime le dessin de l’auteur et après on parle ensemble [...]

Lire la suite ›

Paradis Perdu - Psaume 2 - par Brice Cossu

Sceneario.com : Bonjour Brice, Vous êtes, à proprement parler, un jeune auteur dont les débuts sont plutôt "fracassants". Pourriez-vous nous expliciter votre immersion dans le monde de la bande dessinée ?
Brice Cossu : Hé bien, cela s'est fait peu avant la fin de mes études de communication visuelle courant 2006... donc au moment de choisir entre continuer les études et commencer a travailler dans un domaine qui me plaisait, j'ai pu rencontrer Jean Wacquet après qu'il ait vu quelques dessins. Il s'est montré trés intéressé et quelques mois plus tard, les premières propositions de projets sont arrivées. Sceneario.com : "Rémission" est, sauf erreur, votre premier ouvrage grand public. Comment s'est faite votre rencontre avec ce grand scénariste qu'est Yves Swolfs ?
Brice Cossu : Nous nous sommes rencontrés dans les locaux de Soleil à Toulon, pendant l'été 2006, et je ne m'attendais pas du tout a ce qu'il me propose un projet quand je suis arrivé !! Déjà pas mal intimidé, quand je savais quel poids lourd du métier j'allais rencontrer, je suis arrivé les jambes tremblantes au bureau, et là, Yves a tout simplement été [...]

Lire la suite ›