CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE
Provence

Lors d’une escapade en terre phocéenne, un touriste s’aventure au sein d’une ruelle mystérieuse, non loin de la Canebière, au fond de laquelle se trouve une boutique d’objets ancestraux insolites. Alors qu’il s’interroge sur l’une des pièces qui agrémentent la curieuse vitrine, il se voit invité à passer le seuil de l’échoppe par son intrigant propriétaire. Heureux d’obtenir ainsi un auditeur, le brocanteur se fait un plaisir à lui conter certaines légendes qui courent en la belle région de Provence. De l’histoire de la Tarasque à la sombre affaire des Santons du Diable en passant par Le Miracle des reliques de Sainte Anne, la Légende de la fée de l’Arc et les prédictions de Nostradamus, le touriste va pouvoir écouter de tout son saoul.

Par phibes, le 22 novembre 2012

Notre avis sur CONTES & LEGENDES DES REGIONS DE FRANCE #1 – Provence

Nouvelle série dirigée par Jean Wacquet à intégrer le catalogue des Editions Soleil, Contes & Légendes des régions de France vient, comme son nom l’indique, mettre au grand jour certaines histoires folkloriques qui ont forgé le caractère des nombreux terroirs que composent l’Hexagone. En guise d’ouverture, c’est la belle Provence, territoire assurément généreux en termes de légendes, qui se doit de passer sous les feux de la rampe. Et pour cela, rien de plus normal que ce soit un enfant du pays qui se charge de les évoquer, à savoir Richard D. Nolane (Harry Dickson, Alchimie, Corpus Hermeticum…).

Pour constituer cet album, quatre contes ont été sélectionnés par l’auteur, quatre récits légendaires plutôt courts relatés de façon chronologique, du 1er siècle après JC jusqu’au 19ème. Afin d’assurer la transition entre chacun, un autre conte, celui-ci contemporain, a été intégré à cet ensemble hétéroclite.

L’initiative est remarquable par le fait qu’elle a le don de soulever un pan de la culture d’un territoire sous un format médiatique pour le moins sympathique. Issues d’une tradition orale ou de certains écrits, à l’origine de la création d’un lieu ou de la notoriété d’un personnage, les légendes qui nous sont proposées sont des plus distrayantes grâce aux effets fantastiques qu’elles drainent généreusement, à la manière dont elles été abordées personnellement par Richard D. Nolane et aux choix des personnages dont il est question (le prophète Nostradamus par exemple…). On y trouve une certaine légèreté artistique, un mystère omniprésent non négligeable portés par de petites intrigues bien amenées qui seront à l’origine de l’avènement de chaque légende évoquée.

Pour les besoins graphiques, pas moins de 7 dessinateurs et de 7 coloristes ont participé à cette remarquable initiative. Si chacun y va de son style, le produit commun, de haute volée, est parfaitement homogène. Les dessins sont vraiment agréables, donnent corps à ces fameuses légendes dans des ambiances historiques et fantastiques bien étudiées.

Un sympathique regard sur certaines légendes inhérentes à la Provence qui a la particularité d’être publié en même temps que celui concernant la région d’Alsace. Idéal pour toute la famille !

Par Phibes, le 22 novembre 2012

Publicité