CONTES ET RECITS FANTASTIQUES
Le Golem

Ce tome II propose de retrouver 6 récits de Dino Battaglia :

– La Malice du Diable

– Totentanz

– Le Golem

– Le Pacte

– L’étrange cas du Docteur Jeckyll et Mister Hyde

– Hommage à Lovecraft

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES ET RECITS FANTASTIQUES #2 – Le Golem

Dino Battaglia est un auteur italien né en 1923 et qui nous a quitté en 1983. Cet auteur qui a débuté avec la série Junglemen (qui par la suite sera reprise par Hugo Pratt) a beaucoup fait pour la bande dessinée. Il avait son propre style et il innovait souvent. Il va aussi, à l’instar d’un Will Eisner, crée un autre type de narration en bande dessinée.
Ce tome II propose donc différentes histoires fantastiques qui furent publié en Italie dans Linus entre 1969 et 1974.
Ce sont souvent des adaptations d’oeuvres fantastiques comme celle de Stevenson avec celle de Jeckyll et Hyde ou J.L.Borges avec le Golem. Battaglia rend aussi un très bel hommage à Lovecraft avec la dernière histoire de ce volume.
Son style brumeux, son noir et blanc renforce le côté fantastique, épouvante de ces récits. Prenez donc les premières pages du récit Le Golem est admiré comment Battaglia nous fait rentré dans le fantastique et comment l’on sent qu’il va se passer quelque chose.
Mais Battaglia n’oublie pas non plus l’humour comme le montre la première histoire : La Malice du Diable avec son style graphique "très moyen-ageux".
Certaines pages sont magnifiques à voir comme la première de l’histoire Le Pacte. Je suis impressionné par la première case et la mise en page de cette planche.

Battaglia est un auteur à ne pas oublier, un des auteurs qui a donné ce qu’il y a de plus beau au neuvième art. Indispensable !

Par BERTHOLD, le 27 septembre 2008

Publicité