CONTES ET RECITS FANTASTIQUES
Edgar A.POE : "Histoires"

La grande Place de Rotterdam, un midi. Une foule est rassemblé – Un énorme vacarme venu du ciel se fait entendre. Un objet volant se dirige vers la foule. C’est une sorte de "ballon". A son bord, un etrange personnage lance une énorme lettre qui tombe au pieds du Bourgmestre. C’est une lettre d’un certain Hans PFFAL qui avait disparu depuis 5 ans pour échapper à ses créanciers. Il raconte son odyssée à bord d’un ballon et son voyage vers la Lune…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES ET RECITS FANTASTIQUES #3 – Edgar A.POE : "Histoires"

Dino BATTAGLIA est un des plus grands auteurs de bandes déssinées italien. Il est né en 1923 et débute après-guerre dans une série (que reprendra 3 ans plus tard Hugo PRATT) qui se nomme JUNGLEMEN. Il collaborera à la revue "l’Asso di Picche". 
Il va adapter de nombreux romans, contes, histoires. Pour la revue "LINUS", il va, avec son épouse LAURA, adapté de nombreuses oeuvres littéraires : MELVILLE, STEVENSON, HOFFMAN, MAUPASSANT, RABELAIS…
Battaglia expérimentera le language graphique,
il va rompre avec la structure ordonnée d’une planche. Son style inspirera de nombreux auteurs d’ailleurs.
Pour l’éditeur BONELLI, il créera le personnage de l’inspecteur COKE dont le troisième tome reste inachevé : Dino Battaglia meurt en octobre  1983.
Dans ce tome 3 , Battaglia adapte certaines nouvelles de POE : "LIGEIA", "LA CHUTE DE LA MAISON USHER", "LE ROI PESTE", "LE MASQUE DE LA MORT ROUGE", "HOP-FROG" et autres…
Battaglia se permet donc des expérimentations graphiques sur certaines planches : pas de cases, la narration change de sens par rapport au sens de lecture habituel. Nous passons d’un dessin réaliste à un dessin plus léger sans que cela choque.
Son noir et blanc est superbe, lumineux. . Sur certains dessins, la lumière ressort de façon à faire ressortir les "couleurs" du graphisme;
Et ses adaptations sont assez réussi. Nous sentons bien la trame fantastique et l’ambiance que transcrivait Poe dans ses oeuvres.
Tout cela fait que le lecteur se laisse envouter par le talent de Battaglia en tant que dessinateur et conteur.
Je remercie les éditions Mosquito de nous faire connaitre l’oeuvre de Battaglia.
Et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet immense auteur.

Par BERTHOLD, le 5 octobre 2005

Publicité