Contes et legendes du Moyen Age

16 contes du moyen âge dans cet album collectif, avec des textes connus comme Lady Godiva ou La peau du loup et d’autres moins connus mais tout aussi truculents comme Marguerite et le Diable.
Précédant chaque conte, un petit historique permet de resituer l’origine du récit par rapport à la vie quotidienne et aux croyances de cette époque à l’imaginaire très riche.

Par olivier, le 15 août 2009

Publicité

Notre avis sur Contes et legendes du Moyen Age

Cette compilation nous permet de redécouvrir avec ravissement ces 16 fabliaux mis en scène et illustrés par autant de dessinateurs et scénarisés par Céka, à qui l’on doit entre autres Billy Wild, Double assassinat dans la rue Morgue, Egovox et le procés.
Des petits contes bourrés d’humour, de fantastique ou de pittoresque, que l’on se racontait à la veillée ou que les troubadours colportaient de châteaux en seigneuries, réécrits, retravaillés par Céka, qui donne à l’ensemble du recueil une agréable modernité.
Il ne faut surtout pas rater La peau du loup et le « Yes we can de son mouton », en espérant que le désormais célèbre inventeur de cette phrase ne finisse pas comme notre pauvre mouton.
Autant de dessinateurs que de récits donc, et avec à chaque fois un parti pris graphique qui s’adapte remarquablement bien au récit.
Une bien agréable manière de redécouvrir ces petits récits qui font partie de notre patrimoine culturel, dépoussiérés et remis au goût du jour, à lire et a raconter sans modération.

Les auteurs qui ont participés à ce collectif:
Marion ARBONA, Olivier DESVAUX, CZEK , Sebastien MORICE, Lucien GORLIER, Jean-Pierre JOBLIN, Patrick LACAN, Aurélie NEYRET, Dimitri BIELAK, Etienne M, Guillaume TAVERNIER, Emmanuel MURZEAU, BLOOP, Tanguy PIETRI, Cédric PEREZ .

Par Olivier, le 15 août 2009

Publicité