Contes et legendes du Moyen Age

Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Genre :

Contes

Médiéval

Sortie :
ISBN : 9782849491591

Résumé de l'album Contes et legendes du Moyen Age

16 contes du moyen âge dans cet album collectif, avec des textes connus comme Lady Godiva ou La peau du loup et d’autres moins connus mais tout aussi truculents comme Marguerite et le Diable.
Précédant chaque conte, un petit historique permet de resituer l’origine du récit par rapport à la vie quotidienne et aux croyances de cette époque à l’imaginaire très riche.

Par Olivier, le 15/08/2009

Notre avis sur l'album Contes et legendes du Moyen Age

Cette compilation nous permet de redécouvrir avec ravissement ces 16 fabliaux mis en scène et illustrés par autant de dessinateurs et scénarisés par Céka, à qui l’on doit entre autres Billy Wild, Double assassinat dans la rue Morgue, Egovox et le procés.
Des petits contes bourrés d’humour, de fantastique ou de pittoresque, que l’on se racontait à la veillée ou que les troubadours colportaient de châteaux en seigneuries, réécrits, retravaillés par Céka, qui donne à l’ensemble du recueil une agréable modernité.
Il ne faut surtout pas rater La peau du loup et le « Yes we can de son mouton », en espérant que le désormais célèbre inventeur de cette phrase ne finisse pas comme notre pauvre mouton.
Autant de dessinateurs que de récits donc, et avec à chaque fois un parti pris graphique qui s’adapte remarquablement bien au récit.
Une bien agréable manière de redécouvrir ces petits récits qui font partie de notre patrimoine culturel, dépoussiérés et remis au goût du jour, à lire et a raconter sans modération.

Les auteurs qui ont participés à ce collectif:
Marion ARBONA, Olivier DESVAUX, CZEK , Sebastien MORICE, Lucien GORLIER, Jean-Pierre JOBLIN, Patrick LACAN, Aurélie NEYRET, Dimitri BIELAK, Etienne M, Guillaume TAVERNIER, Emmanuel MURZEAU, BLOOP, Tanguy PIETRI, Cédric PEREZ .

Par , le

Nos interviews liées

Interview de HANT1S3 à l'occasion de la sortie du T2 d'EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour ! Pourriez-vous vous présenter et nous dire qu'est et comment est né le projet Hynnner vs Hant1s3 ?

HANT1S3 : Bonjour. Je me nomme HANT1S3, je suis le concepteur du Projet. "HYNNNER Vs HANT1S3" (prononcer Inner Versus Hantise), est l’aboutissement de 19 ans de projets musicaux.

L’origine est un projet de 1989 à l’origine duquel on était, Yigaël (NDR : le dessinateur de la série Egovox) et moi-même… Nous nous sommes rencontrés au collège. Il était déjà dessinateur et moi musicien. Nous étions de véritables passionnés, je me suis même mis au dessin à cette époque ! Yigaël, quant à lui, s’est mis au clavier puis à la basse. Pour ma part, j’écrivais et composais avec un synthétiseur [...]

Lire la suite ›

Interview de Yigaël et Céka, les auteurs de la série EGOVOX

Sceneario.com : Bonjour Céka, bonjour Yigaël.

Avant de faire de la bande dessinée, Céka, tu travaillais dans la publicité : tu nous l’as déjà dit lors de notre récente interview pour la sortie du Procès. Et puis un jour, après avoir pris tes repères dans le monde de la BD, tu as décidé de te lancer.

Yigaël, toi, tu sors par contre d’une école de dessin. Parle-nous un peu de toi, avant tout, histoire que l’on te connaisse un peu mieux, et de ton cursus.

Yigaël :
Je suis né à Arras, dans le Pas de Calais. Comme beaucoup de dessinateurs, j’ai commencé à faire mes premières BD vers l’âge de 7 ou 8 ans. Des histoires où je mettais en scène mes jouets, essentiellement, ou encore des adaptations de films que j’aimais bien (Star Wars, E.T., etc...). Ensuite, je me suis mis à dessiner mes propres histoires avec des personnages que j’inventais [...]

Lire la suite ›

Interview de CLOD et CEKA, les auteurs du PROCES


Sceneario : Avant tout, je tiens à vous remercier pour la disponibilité que vous avez affichée en acceptant très rapidement ce petit jeu de l’interview ! C’est toujours un plaisir quand les auteurs savent être proches de leurs lecteurs en n’hésitant pas à prendre un peu de leur temps pour leur en dire plus.

Alors, Clod, Céka, racontez-vous un peu, en quelques mots, histoire de mieux savoir d’où vous venez, et quel chemin vous avez parcouru avant la sortie de votre BD "Le Procès"...

Photo (c) Yannick Chazareng   CEKA : Avant de faire du scénario BD, j’avais un vrai métier, un métier sérieux... (rires) J’étais créatif en agence de publicité ! Mais bon, j’ai toujours voulu faire de la BD depuis tout petit, alors, un jour, j’ai décidé de faire une cure de désintoxication salariale !!! Bien sûr, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain, j’ai attendu d’avoir un peu plus d’expérience et quelques contacts, en presse et en édition ! CLOD : Pareil pour moi, j’ai été salarié dans une entreprise pendant huit ans avant de décrocher complètement pour me consacrer au dessin [...]

Lire la suite ›