Contes et légendes des pays celtes en BD

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

PETIT à PETIT

Collection :

Contes en BD

Genre :

Contes

Sortie :
ISBN : 9782849491713

Résumé de l'album Contes et légendes des pays celtes en BD


Afin de sensibiliser le lecteur à la culture celtique et à ses mythes, les éditions Petit à Petit propose ce recueil regroupant 12 contes aux saveurs d'antan délicatement scénarisés par Thierry Lamy et Gaet's, et mis en images par des dessinateurs inspirés.
- Bran Le Navigateur, par Romuald Gleyse
- Pwil et Rhianon, par Guillaume Tavernier
- Les 2 bossus, par Julien Lamanda
- Thomas le rimeur, par Benjamin Gaboury
- Le roi des Leprechauns, par Thomas Balard
- L’avare et le vieux korrigan, par Aurélie Neyret
- La petite boite de sardines, par Bruno Loth
- La fée Selkie, par Tatiana Domas
- Setanta et le chien de Culann, par Piero Ruggeri et Filipo Neri
- La fille du sabotier, par Bloop
- La fontaine Margatte, par Pierre Braillon
- La roche aux fées, par Piero Ruggeri et Filipo Neri

Par Phibes, le 11/10/2009

Notre avis sur l'album Contes et légendes des pays celtes en BD


En ce mois de septembre, les éditions Petit à Petit ont décidé de jouer à fonds la carte de l'imaginaire dont nos chères têtes blondes sont friandes. Après un ouvrage sur les contes d'origine juive ("Les contes Yiddish en BD"), elles se lancent dans l'évocation des légendes dans la plus pure tradition celtique.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances. En effet, le collectif qui intervient dans le présent (dont Thierry Lamy que l'on a déjà rencontré dans "Les contes yiddish en BD") permet de faire découvrir le culte celte via, d'une part, une partie documentaire fort instructive et, d'autre part, une présentation graphique liée à une épopée légendaire propre à un thème défini. A ce titre, c'est avec un réel plaisir que le lecteur marchera sur les traces de certaines légendes dont la renommée a pris une telle ampleur qu'elles ont largement dépassé les limites des pays d'origine. On peut citer par exemple la légende arthurienne avec la fée Viviane, Lancelot et sa dulcinée Guenièvre, Merlin…

Par ailleurs, les autres contes richement illustrés mettent en évidence sur un fonds dramatique, humoristique, moralisateur, idyllique, des petites histoires d'une grande simplicité où farfadets, gobelins, fées, druides, lutins… s'associent dans une farandole de textes et d'images d'une grande magie. On perçoit évidemment que la culture celte est d'une richesse incroyable et, de par les croyances populaires qu'elle dévoile, nous fera tomber inévitablement sous le charme de cette pluralité fantastique.

La partie graphique est d'une très grande qualité. Chaque conte ou légende illustré permet de faire apprécier des travaux excellents par leur justesse et l'ambiance celtique dont ils sont imprégnés. Le niveau général est élevé et démontre imparablement un savoir-faire bien ancré de chaque dessinateur. Aussi, il sera pratiquement impossible de préférer tel dessin par rapport à un autre.

Pour celui ou celle qui souhaite se nourrir de la culture celtique, "Contes et légendes des pays celtes en BD" est l'ouvrage idéal qui lui ouvrira béantes les portes de ce monde fantastique. Mais attention au visiteur d'emprunter les chemins les plus sûrs !
 

Par , le