CONTES DE L'ANKOU (LES)
Qui est mon père

A force de chercher l’Ankou, la Mort,  l’écrivain Guillaume Cadic a fini par la trouver … Sophia, sa fille dont il ne s’est jamais occupé, est finalement plus perturbée par ce décès qu’elle ne le pensait. La mort a toujours accompagné la vie et l’oeuvre de son père, qu’elle aime et déteste à la fois. Elle se souvient de l’histoire du filleul de l’Ankou, contée un soir au coin du feu. Dans son journal intime, elle trouve l’histoire des Lavandières de Nuit, et découvre que son père s’est rendu compte, mais trop tard, qu’il avait délaissé sa fille … La lecture du journal ravive aussi dans la mémoire de Sophia les circonstances de la mort de sa mère …

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES DE L’ANKOU (LES) #2 – Qui est mon père

Le fil rouge qui permet de lier les 2 contes bretons qui nous sont contés est très développé dans ce tome, puisque nous apprenons comment est morte la mère de Sophia.
La trame de ce fil rouge est très classique, mais la présence des contes l’enrichit. De plus il semble bien, lui aussi, passer dans le fantastique sur la fin.
J’aime vraiment beaucoup cette série, les styles différents des auteurs choisis collent tous à merveille au thème. La lande brumeuse des lavandières de Liberge vous donne des frissons tandis que le trait de Guillaume Sorel ou de Gwendal Lemercier semble taillé à la serpe … de l’Ankou elle-même …
Les différents styles peuvent surprendre, mais comme ils correspondent à des parties différentes (fil rouge et contes) cela passe finalement très bien.
C’est sombre, on se doute que l’issue est tragique à chaque fois, mais qu’importe, la beauté est là …

Par Beuleu, le 29 avril 2007

Publicité