CONTES DE BROCELIANDE (LES)
Du Rififi en Bretagne

Dans le château de la demoiselle en blanc, un jeune homme devra déjouer les manigances des parents machiavéliques afin d’épouser sa belle, tandis que dans le Moulin des quatre vents, on assiste à l’échec d’un jeune insatisfait en quête d’aventure. Et le fil rouge se déroule au XX ème siècle : Monsieur Etronec essayant de convaincre ses concitoyens de l’opportunité que représente la construction d’une décharge du côté de Paimpont.

Par beuleu, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CONTES DE BROCELIANDE (LES) #4 – Du Rififi en Bretagne

La série Les contes de Brocéliande, laissant libre court à l’imagination de scénaristes pour raconter des histoires inspirées de la tradition bretonne, ne devait comporter que 3 tomes. Ce tome 4 n’était donc pas prévu au départ. Il doit sa sortie à une bien triste réalité, à savoir la volonté de se mobiliser contre la transformation d’une partie de l’emblématique forêt de Brocéliande, du moins ce qu’il en reste, en une décharge. De quoi faire se retourner Merlin dans sa tombe !
C’est cette actualité qui fournit le fil rouge de cet album, et qui lui confère une âme que les autres tomes n’ont pas, l’esprit est bien différent.

Les deux autres histoires contées n’ont rien de bien révolutionnaire, si ce n’est  le moulin des 4 vents  narrée avec un ton argotique fleurant bon les  tontons flingueurs  et autres gourmandises audiardesques.

Bien que croqués par 3 dessinateurs différents, ces histoires sont assez homogènes, les styles sont assez proches (réalistes) les couleurs permettent par contre de bien différencier les 3 récits.

Pour plus d’info sur le problème de la décharge : http://www.sauvegarde-broceliande.org/

Par Beuleu, le 22 août 2006

Publicité