Suivi de Ichabod Crane, détective de l'occulte

Le sourire et le regard sardonique du vieil antiquaire qui vous accueille sur la couverture, assis devant un capharnaüm d’objets hétéroclites, ne laisse présager rien de bon, pourvoyeur d’objets maléfiques, méfiez vous s’il vous vend un magnifique miroir pour une bouchée de pain. Pire encore, si vous êtes amateur de fêtes foraines, évitez la galerie des monstres sous peine de ne plus en sortir et de servir vous-même d’attraction.

Par olivier, le 10 décembre 2010

Notre avis sur Suivi de Ichabod Crane, détective de l’occulte

21 historiettes pour faire peur où l’humour noir le dispute aux jeux de mots horribles. Parus à partir de 2000 au Québec dans le magazine Safarir, ces courts récits, réalisés par Jacques Lamontagne à la manière des comic-books d’horreur, sont traités sur le ton humoristique.
Je ne suis pas sur qu’elles empêcheraient les enfants de dormir compte tenu de ce dont la télévision les abreuve.
S’inspirant des légendes, des mythes, des histoires à faire peur que l’on raconte aux enfants pour les faire frissonner, Jacques développe tranquillement son graphisme.
Mettant en images des expressions prises au sens littéral, vous aurez une idée de ce que pourrait signifier une "descente aux enfers" ou encore "ne plus avoir la tête sur les épaules".
Il faut certainement remercier ce magazine de l’avoir amené à la bande dessinée.
En effet, passé le coté anecdotique des histoires, ce recueil vaut surtout pour le dessin de Jacques Lamontagne. Premiers pas dans le neuvième art de celui qui est devenu le remarquable dessinateur des Druides, on voit son trait s’affirmer tout au long du recueil.
Ce fut un peu comme un laboratoire où, durant trois années, il a expérimenté différentes techniques graphiques qui l’ont amené à celle utilisée pour Les Druides.

Petit plus très sympathique, quelques amis de Jacques ont joint a la fin de l’album quelques illustrations tout à fait saisissantes.

Par Olivier, le 10 décembre 2010

Publicité