CONTES D'A-COTE

Un homme qui a recueilli une petite forêt qui devient trop envahissante, des réceptions mondaines qui se croisent comme des paquebots, des jouets qui ont grandi et qui viennent demander des comptes à leur ancien propriétaire…
Neuf histoires, neuf contes urbains et merveilleux.

Par TITO, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CONTES D’A-COTE

Concilier poésie et humour est toujours délicat. Il faut un dosage subtil pour véhiculer dans la même case drôlerie et tendresse, pour éviter la facilité du rire gras et caustique.
C’est pourtant ce dosage subtil que JM THIRIET a réussi à faire au travers de cet album. L’humour est décalé et fuyant, mais la fraîcheur et la nostalgie qui s’en dégage fait de chaque page un repose-coeur. On croirait écouter du Bénabar tant parfois la nostalgie croise la dérision.
Vous l’aurez compris j’ai adoré cet album aigre doux, subtile et drôle, avec un trait si particulier et expressif. Un trésor déniché dans un festival que je n’aurais jamais eu l’idée d’acquérir sans la volonté de recueillir la signature de M. THIRIET sur un support approprié… Ca doit être à ça que servent les dédicaces…

Par TITO, le 28 novembre 2004

Publicité