CONTES A DORMIR DEBOUT
Tome 1

 
Emma a 7 ans. Elle adore écouter des histoires avant de s’endormir… autant que son père, lui, aime en raconter ! Et ça tombe très bien, parce que des nuits, il y en a une à la fin de chaque jour (!!!), ce qui met à rude épreuve la mémoire, la culture et l’imagination du papa qui livre alors parfois à sa fille attentive des légendes un peu tarabiscôtées, des classiques revisités ou de purs petits délires de narration…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CONTES A DORMIR DEBOUT #1 – Tome 1

 
Le premier gros bon point de cette BD, c’est que la première fois que je l’ai feuilletée vite-fait, je suis tombé à plusieurs reprises sur des choses qui m’ont fait rire, comme l’empilement de pierres aux allures de Tetris ou comme cette mention "Mangez du cerveau" sur la bâche d’un véhicule ! Un album qui promet ainsi une bonne tranche de rigolade, c’est un appel à plonger dedans…

Le deuxième gros bon point, c’est qu’effectivement, tout du long, ce tome 1 de Contes à dormir debout propose une succession d’histoires drôles – en une ou plusieurs planche(s) – dont l’humour fait mouche : chaque vignette, quasiment, offre une occasion de sourire. Et vous voyez le truc : ça monte, ça monte, et immanquablement le rire finit par être au rendez-vous (Ah ah ah , le pouce de la fileuse !!! Et la distribution des queues, mort de rire !!!)

D’entrée, le sommaire annonce la couleur, recelant quelques gags. Puis l’album prend des allures des contes des mille et une nuits en voyant sa première planche introduire toutes celles qui vont suivre. Ensuite, vous ne répondez plus de rien : vous vous laissez embarquer par l’humour de Ced, un jeune auteur toulousain dont vous pouvez aussi découvrir le coup de crayon sur internet.

Contes à dormir debout est accessible aux petits comme aux grands. Et même lorsqu’il s’agit de passer par la case "expliquer comment on fait les bébés", Ced fait rire enfants… et adultes ! Car enfin, le couple Emma / son père est très attachant et j’imagine que beaucoup de lecteurs se retrouveront dans ces personnages !

Cet album est vraiment d’une fraîcheur bienvenue et d’une originalité efficace : le dessin est très chouette, rondouillard, et les thèmes des histoires étant connus pour beaucoup, la version de Ced n’a plus qu’à être lue pour être appréciée tant son traitement est burlesque sans jamais donner dans un humour bête, méchant ou facile.

Ced ne donnant pas l’impression d’être au bout de son imagination, vous aurez sincèrement envie de voir le tome 2 sortir lorsque vous terminerez la lecture de ce tome 1. Et vous vous ferez la remarque également que Contes à dormir debout est vraiment un cadeau idéal à faire. Mais vous devrez en acheter plusieurs, puisque c’est sûr, vous garderez le vôtre !

Ne cherchez pas un tout petit bouquin si vous partez en quête de Contes à dormir debout ! Ce n’est pas parce que les éditions Makaka sont moins connues que d’autres qu’elles n’ont pas édité ce titre en grand format cartonné…

Pour être sûr de l’obtenir ou pour en savoir encore plus, rendez-vous sur www.makaka-editions.com !
 

Par Sylvestre, le 9 février 2008

Publicité