Bling Bling

La France d’Après en a rêvé… ils l’ont fait… Carla et Nicolas unis pour le meilleur et pour le pire…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Bling Bling

Incroyable mais vrai, Jul et les Editions Glénat, dans leur nouvelle collection Vent des Savanes, l’ont fait. Il aura fallu 3 semaines pour que cet ouvrage sorte alors qu’habituellement il faut 1 an. Le challenge était risqué, mais réussi. Jul avait proposé à Jacques Glénat, le patron des Editions Glénat, de lui fournir en 1 semaine les planches d’une Bande Dessinée traitant du mariage de Nicolas Sarkosy et de Carla Bruni, sous l’unique condition d’être capable de le sortir et de le mettre en boutique dans les 15 jours qui suivraient, le but de l’auteur étant de voir l’album sorti juste avant le mariage de Nicolas et Carla. Banco…

Alors que les Editions Glénat ont déjà publié 3 albums sur Sarko candidat et Sarko président, sortir ce nouvel album avec Jul était à mon avis un paris gagné d’avance, d’autant plus qu’il n’est à peine nécessaire de faire de la pub puisque la presse du monde entier ne faisait que parler de ce probable mariage… L’album a été présenté au 35° Festival d’Angoulême le 26 janvier dernier et en boutique le 6 février, juste 3 jours avant la date du mariage du président Sarkozy et de la chanteuse Carla Bruni.
Rien que pour cet exploit, on peut dire bravo à Jul et aux éditions Glénat, mais il faut aussi dire bravo pour cet ouvrage très sympathique et rempli d’humour.

Jul, dessinateur de presse du journal satirique Charlie Hebdo, nous a concocté un recueil de ses plus belles caricatures de l’univers très Bling Bling des locataires de l’Elysée. Mélant humour pinçant, Jul, sans avoir été invité au mariage de Nicolas Sarkozy a tout de même tout vu : la liste des invités, la liste des non-invités, la robe de la mariée, le choix du DJ et la pièce montée. La moquerie est intelligente et fine. Les textes et les allusions sont très réussies. Le coup de crayon est net et précis.

Un réel très bon moment de détente, que l’on soit de droite ou de gauche, rire n’a jamais tué…

Par AUB, le 16 février 2008

Publicité