CONTAMINATION #1 Volume 1

voir la série CONTAMINATION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Genre :

Drame

Manga

Seinen

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782505072645

Résumé de l'album Volume 1

Comme chaque jour, le docteur Suzuho Tamaki se rend à l’hôpital de Yokobashiri pour assurer les consultations. C’est alors qu’est admis un cas d’urgence. Il s’agit d’un soldat de la caserne voisine, qui est venu par ses propres moyens pour se faire soigner. Pris d’une forte fièvre, il crache beaucoup de sang. Son état étant stabilisé, le docteur Tamaki rentre chez elle. Mais, à sa grande surprise, le soldat n’est plus à l’hôpital le lendemain. Elle apprend que le service de santé de l’armée l’a récupéré.

Mais, déjà d’autres patients atteints de maux similaires se succèdent, et meurent très rapidement. Le docteur Tamaki tente d’obtenir des informations de la part des médecins de la caserne, sans succès. Il faut attendre les résultats d’analyse du centre d’épidémiologie. Lorsqu’ils tombent, le verdict fait froid dans le dos : la peste est de retour au Japon. Seule bonne nouvelle, on sait la soigner si elle est prise à temps. La petite ville de Yokobashiri va-t-elle pour autant parvenir à affronter la menace ?

Par Legoffe, le 21/04/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

Les scénarios « catastrophe » basés sur les virus font souvent mouche auprès du public. Ils alimentent, en effet, facilement la peur tant il est naturel de s’identifier aux personnages. L’épidémie majeure fait partie des craintes courantes de notre société.

Mais Ao Acato ne tombe pas dans la facilité. Il se livre, ici, à un exercice subtil en s’appuyant sur des personnalités complexes et souvent attachantes. Il évite aussi les clichés. Pas de paniques incontrôlées, ni de scènes macabres ici, mais des habitants dignes malgré la situation. L’humain est vraiment au coeur des préoccupations de l’auteur.

Cela n’en reste pas moins un vrai thriller médical, avec du suspense et de la tension. Le récit est parfaitement maîtrisé, bien documenté et happe le lecteur qui, comme moi, aura vite dévoré les trois volumes de la série. Oui, vous avez bien lu, vous connaîtrez le dénouement rapidement !

Quant aux dessins, on ne peut pas dire qu’ils soient spécialement beau, mais ils sont d’un grand réalisme. Un choix pragmatique qui permet de rendre le danger viral plus proche de nous encore.

Ce manga est donc une très bonne surprise. Il se démarque de la plupart des bandes dessinées du genre en apportant une vraie dose d’humanité et d’émotion, sans jamais perdre de son efficacité. Une belle réussite pour cet auteur japonais publié pour la première fois en France.

Par , le

Les albums de la série CONTAMINATION