Constellation

1957, vol Paris-New york, 17h31
un homme est assis, il angoisse, regarde cette belle femme qui vient s’asseoir auprès de lui. Cet homme a un secret, il veut le cacher, un meurtre peut être, cette femme le regarde, lui parle, que lui veut elle, une espionne, elle aussi. Que veut elle ? Dans la cabine des stewart un deuxième homme observe le premier, ce chien d’américain, il faut lui faire payer, du poison, dans sa tasse, racaille ! La femme est belle, elle est seule, rêveuse, cet homme à ses côtés lui plait, vas y, ma vieille, tente le coup, parle lui…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Constellation

J’avoue, je ne connaissais Frederik Peeters que de réputation, une très bonne d’ailleurs, surtout après son « Pillules bleues ». Je me suis dit tout à l’heure « Vas y fredo, essaie par exemple ce petit album, pas cher, 6 Euros, cool » et hop je commence à feuilleter, à plonger dans cette histoire toute simple, virtuose, ou se croisent les monologues intérieurs et les dialogues furtifs. Cette écriture est très fine, très sensible et particulièrement juste.
Ces trois personnages, on les regarde tranquillement, on écoute leur pensée qui s’opposent à leur parole, le monde immatériel contre la réalité. Il la trouve jolie et se dit qu’il est encore une fois idiot avec sa parano, il devrait saisir sa chance. Elle le trouve charmant puis très vite il l’agace, l’ennuie avec ses histoires de cafards, qu’il se taise. il le regarde, l’autre, attend qu’il vienne s’asseoir, il crache sur ces américains.
C’est donc un très très bon petit album, une surprise comme j’en avais besoin, quelque chose de précieux, à garder ou plutôt à offrir à ceux qui aiment la bonne BD originale. Alors, vraiment, ce nom, Frederik Peeters, ne l’oubliez plus et venez me rejoindre dans ma course pour me trouver à tout prix ses autres albums !!!

Par FredGri, le 26 mars 2003

Publicité