CONQUISTADOR
Tome III

Juin 1520. Tenochtitlan, la Grande Cité. Le combat s’y prépare.
Don Velazquez de Cuellar rencontre l’empereur Moctezuma. Il appartient aux troupes commandées par Panfilo de Narvaez, envoyé du roi d’Espagne. Il vient dévoiler la vérité au sujet d’Hernan Cortés qui agit contre son roi. Moctezuma l’a même rencontré. De Cuellar propose une alliance pour mettre un terme à l’armée de Cortés. L’empereur lui montre quelque chose. Il détient une prisonnière, une espagnole venue avec Cortés. Elle est encore en vie car Moctezuma la soupçonne de détenir un précieux objet qui lui appartient.
Pendant ce temps, l’armée de Cortés a vaincu l’armée de Narvaez. D’ailleurs, celui-ci, blessé, est questionné au sujet de sa mission et de celle de Cuellar. Cortés demande à Del Royo d’aller avec un guide chez les Hiburas pour qu’ils rejoignent leur camp pour vaincre Moctezuma.

 

Par berthold, le 1 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur CONQUISTADOR #3 – Tome III

Au départ, le titre Conquistador ne devait être qu’un diptyque. Mais vu le projet, vu l’engouement des lecteurs et surtout vu la motivation des deux auteurs Jean Dufaux et philippe Xavier, déjà partenaires sur la saga Croisades, remettent le couvert pour un deuxième cycle qui, ma foi, débute plutôt bien avec ce tome III.

Les amateurs sont sans aucun doute comblés par cette nouvelle aventure de la série Conquistador, où nous recroisons certains des protagonistes du premier cycle. En fait, c’est surtout les "survivants" comme Del Royo, la Sauterelle ou Catalina.

Jean Dufaux nous permet d’assister aux manigances menées par les deux "camps" espagnols pour parvenir à leur fin. Certains s’allient à Moctezuma, d’autres choisissent de demander alliance à de petites tribus. C’est la mission de Del Royo. Et cela risque bien de lui jouer un sale tour comme vous allez le constater.
Le scénariste de Barracuda nous entraine dans un très bon récit d’aventure où le suspense et le mystère demeurent. L’intrigue est assez bien construite pour vous tenir en haleine tout du long de cette cinquantaine de pages. Ma foi, je comparerais Conquistador à Apocalypse Now, le film de Coppola, mais aussi au film Aguirre, la colère de dieu, de Werner Herzog, avec Klaus Kinski pour le côté folie. Celle des hommes. Conquistador est aussi un voyage au coeur des ténèbres, où des hommes s’affrontent pour quelques chimères en entrainant d’autres peuples avec eux. Le scénario de Dufaux nous fait vraiment ressentir cette sensation de torpeur, d’horreur grâce à ses mots.

Mais il ne faut pas oublier le travail spectaculaire de Philippe Xavier sur cette série. Déjà, sur Croisades, il arrive à nous enchanter, à nous faire sentir la chaleur du désert, mais là, il arrive même à nous faire sentir la moiteur, l’humidité, l’étouffement qui rôdent dans cette jungle. Pour cela, il ne faut pas oublier la superbe prestation très inspirée de J.J.Chagnaud.
Xavier met en scènes aussi quelques passages impressionnants dans ce tome. Admirez déjà la vue de Technotitlan, par exemple ou cette scène de combat entre Del Royo et Mezago.

L’aventure Conquistador se poursuit avec ce second cycle qui s’ouvre sous les meilleures auspices. N’hésitez pas à entrer dans cette jungle où la folie des hommes risquent de vous entrainer jusqu’au bout des ténèbres ! 

Par BERTHOLD, le 1 décembre 2013

Publicité