CONQUISTADOR #3 Tome III

voir la série CONQUISTADOR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723497176

Résumé de l'album Tome III

Juin 1520. Tenochtitlan, la Grande Cité. Le combat s'y prépare.
Don Velazquez de Cuellar rencontre l'empereur Moctezuma. Il appartient aux troupes commandées par Panfilo de Narvaez, envoyé du roi d'Espagne. Il vient dévoiler la vérité au sujet d'Hernan Cortés qui agit contre son roi. Moctezuma l'a même rencontré. De Cuellar propose une alliance pour mettre un terme à l'armée de Cortés. L'empereur lui montre quelque chose. Il détient une prisonnière, une espagnole venue avec Cortés. Elle est encore en vie car Moctezuma la soupçonne de détenir un précieux objet qui lui appartient.
Pendant ce temps, l'armée de Cortés a vaincu l'armée de Narvaez. D'ailleurs, celui-ci, blessé, est questionné au sujet de sa mission et de celle de Cuellar. Cortés demande à Del Royo d'aller avec un guide chez les Hiburas pour qu'ils rejoignent leur camp pour vaincre Moctezuma.

 

Par Berthold, le 01/12/2013

Notre avis sur l'album Tome III

Au départ, le titre Conquistador ne devait être qu'un diptyque. Mais vu le projet, vu l'engouement des lecteurs et surtout vu la motivation des deux auteurs Jean Dufaux et philippe Xavier, déjà partenaires sur la saga Croisades, remettent le couvert pour un deuxième cycle qui, ma foi, débute plutôt bien avec ce tome III.

Les amateurs sont sans aucun doute comblés par cette nouvelle aventure de la série Conquistador, où nous recroisons certains des protagonistes du premier cycle. En fait, c'est surtout les "survivants" comme Del Royo, la Sauterelle ou Catalina.

Jean Dufaux nous permet d'assister aux manigances menées par les deux "camps" espagnols pour parvenir à leur fin. Certains s'allient à Moctezuma, d'autres choisissent de demander alliance à de petites tribus. C'est la mission de Del Royo. Et cela risque bien de lui jouer un sale tour comme vous allez le constater.
Le scénariste de Barracuda nous entraine dans un très bon récit d'aventure où le suspense et le mystère demeurent. L'intrigue est assez bien construite pour vous tenir en haleine tout du long de cette cinquantaine de pages. Ma foi, je comparerais Conquistador à Apocalypse Now, le film de Coppola, mais aussi au film Aguirre, la colère de dieu, de Werner Herzog, avec Klaus Kinski pour le côté folie. Celle des hommes. Conquistador est aussi un voyage au coeur des ténèbres, où des hommes s'affrontent pour quelques chimères en entrainant d'autres peuples avec eux. Le scénario de Dufaux nous fait vraiment ressentir cette sensation de torpeur, d'horreur grâce à ses mots.

Mais il ne faut pas oublier le travail spectaculaire de Philippe Xavier sur cette série. Déjà, sur Croisades, il arrive à nous enchanter, à nous faire sentir la chaleur du désert, mais là, il arrive même à nous faire sentir la moiteur, l'humidité, l'étouffement qui rôdent dans cette jungle. Pour cela, il ne faut pas oublier la superbe prestation très inspirée de J.J.Chagnaud.
Xavier met en scènes aussi quelques passages impressionnants dans ce tome. Admirez déjà la vue de Technotitlan, par exemple ou cette scène de combat entre Del Royo et Mezago.

L'aventure Conquistador se poursuit avec ce second cycle qui s'ouvre sous les meilleures auspices. N'hésitez pas à entrer dans cette jungle où la folie des hommes risquent de vous entrainer jusqu'au bout des ténèbres ! 

Par , le

Les albums de la série CONQUISTADOR

Nos interviews liées

Un entretien avec les créateurs de Meutes

Rencontre avec Jean Dufaux et Olivier Boiscommun à l'occasion de la sortie de Meutes


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Nathalie Sergeef et Philippe Xavier

Rencontre avec Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qui nous parlent du long hyver 1709


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview du croisé Philippe Xavier

Sceneario.com : Bonjour Philippe. Ton actualité récente est la sortie du tome 6 de Croisade (qui aurait du être le tome 2 de Nomade) . Pourquoi ce retour au titre de Croisade ?
Philippe Xavier : Tiens on ne me l\'avait pas encore posée, cette question !! :=)) Attends, je recherche dans mes anciennes interviews...j'avais une réponse fort bien écrite ...ahhh la voilà : Le choix du titre NOMADE répondait à priori à un souhait de simplicité et de clarté.

D'une part, nous voulions éviter l'usage parfois"lourd" des titres et sous-titres en cascade (Série, cycle, épisode, ....)
D'autre part, ça répondait à notre soucis de mettre en évidence le fait que ces albums pouvaient être lus indépendamment de la lecture préalable des quatre premiers tomes de CROISADE, à l'intention de nouveaux lecteurs, tout en conservant l'esprit de CROISADE dans la maquette de la couverture afin de proposer une collection homogène aux lecteurs existants [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier pour Croisade et Nomade chez Le Lombard

Xavier [...]

Lire la suite ›

Philippe Xavier

SCENEARIO.COM: Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore...
Philippe XAVIER:
Je suis grand, chevelu ,et j ai des lunettes...

SCENEARIO.COM: Comment es-tu arrivé sur cette BD?
Philippe XAVIER:
Un peu par hazard, après 12 ans aux states et 6 ans a travailler dans les comics , Soleil ma contacté , apres plusieurs mois d'échanges un projet en est sorti : le souffle 1, puis je suis rentré en france ou j'allais attaquer le souffle 2, c'est à ce moment la que Soleil et Ange m'ont proposé de reprendre Paradis Perdu qui trainait dans les tiroirs depuis presque 3 ans

SCENEARIO.COM: Le 3° tome vient donc de sortir, quel impression?
Philippe XAVIER:
Il est très sympa, nous avons tous bien bossé... vraiment! je recherche toujours la progression graphique, narrative, d'un album a l'autre, et là j'en suis content !

SCENEARIO [...]

Lire la suite ›