CONQUÊTES
Neïta

Des vaisseaux font route pour la planète Jérusalem. En chemin, ils doivent rejoindre Neïta, une planète où vit une colonie de mineurs. Leur ville se nomme Nazareth Prime. Et quelque chose cloche à Nazareth Prime :  personne n’y donne signe de vie.
L’inquisiteur Evangelisti y descend pour enquêter. Il découvre que l’endroit est devenu une ville fantôme. Il va rencontrer une jeune fille qui dit se nommer Sasha. Cette dernière va le conduire au coeur de la mine. Là, une surprise l’attend : une entité y vit. Elle dit se nommer Yavhé. Et il va aussi voir que les colons, qui ne donnaient pas signe de vie, ont tous réapparu, mais ils sont dans un état proche de la catatonie.
Tout cela contraint l’inquisiteur à mener une enquête un peu plus poussée. Neïta est un endroit avec bien des mystères. Et cela peut avoir des repercussions pour les gens qui attendent dans les vaisseaux…

 

Par berthold, le 31 août 2021

Notre avis sur CONQUÊTES #8 – Neïta

Ce tome 8 de Conquêtes est un tome ambitieux. Il va aborder un sujet pas facile et qui peut amener à réfléchir.

Istin réussit à nous offrir à lire un thriller étonnant et passionnant avec ce Neïta. Le scénariste va aborder le sujet de la religion avec cette aventure qui nous est narrée par Evangelisti, l’inquisiteur. Le lecteur va suivre ce dernier dans cette enquête qui risque d’ébranler la foi de cet homme et même celle de ses compagnons. Car cette entité Yahvé, qui se dit le dieu des hommes, est-elle vraiment ce qu’elle pretend ? Pourtant, elle a crée la vie avec Sasha, la jeune fille qui accueille Evangelisti, sa fille adoptive Sarah et ses hommes.
L’auteur a su créer une atmosphère autour de ce récit. L’ambiance vous happe et va même par moment, vous donner le frisson. Il a généré un personnage fort et charismatique avec Evangelisti.  Le suspense nous tient jusqu’au bout, avec un dénouement spectaculaire et surprenant.

La partie graphique est assurée par Erion Campanella Avdisha. Ce dernier fait un boulot remarquable. En effet, ce n’est pas évident de mettre en images un tel scénario sans que cela gâche le récit. L’artiste a su tenir le rythme et créer les bons effets. Assisté en cela par les remarquables couleurs d’Olivier Heban, le dessinateur a su mettre en avant les personnages, tout en nous plaçant dans certains décors angoissants et en faisant des cases qui parviennent à en mettre plein la vue.

Neïta, huitième tome de la série Conquêtes, est un excellent récit que je ne peux que vous recommander. Une très bonne histoire qui divertit, qui fait frissonner et qui parvient aussi à faire réflechir. Un divertissement de grande qualité !

 

Par BERTHOLD, le 31 août 2021

Publicité