CONQUÊTES #8 Neïta

voir la série CONQUÊTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Anticipation

Genre :

Aventure

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782302091153

Résumé de l'album Neïta

Des vaisseaux font route pour la planète Jérusalem. En chemin, ils doivent rejoindre Neïta, une planète où vit une colonie de mineurs. Leur ville se nomme Nazareth Prime. Et quelque chose cloche à Nazareth Prime :  personne n'y donne signe de vie.
L'inquisiteur Evangelisti y descend pour enquêter. Il découvre que l'endroit est devenu une ville fantôme. Il va rencontrer une jeune fille qui dit se nommer Sasha. Cette dernière va le conduire au coeur de la mine. Là, une surprise l'attend : une entité y vit. Elle dit se nommer Yavhé. Et il va aussi voir que les colons, qui ne donnaient pas signe de vie, ont tous réapparu, mais ils sont dans un état proche de la catatonie.
Tout cela contraint l'inquisiteur à mener une enquête un peu plus poussée. Neïta est un endroit avec bien des mystères. Et cela peut avoir des repercussions pour les gens qui attendent dans les vaisseaux...

 

Par Berthold, le 31/08/2021

Notre avis sur l'album Neïta

Ce tome 8 de Conquêtes est un tome ambitieux. Il va aborder un sujet pas facile et qui peut amener à réfléchir.

Istin réussit à nous offrir à lire un thriller étonnant et passionnant avec ce Neïta. Le scénariste va aborder le sujet de la religion avec cette aventure qui nous est narrée par Evangelisti, l'inquisiteur. Le lecteur va suivre ce dernier dans cette enquête qui risque d'ébranler la foi de cet homme et même celle de ses compagnons. Car cette entité Yahvé, qui se dit le dieu des hommes, est-elle vraiment ce qu'elle pretend ? Pourtant, elle a crée la vie avec Sasha, la jeune fille qui accueille Evangelisti, sa fille adoptive Sarah et ses hommes.
L'auteur a su créer une atmosphère autour de ce récit. L'ambiance vous happe et va même par moment, vous donner le frisson. Il a généré un personnage fort et charismatique avec Evangelisti.  Le suspense nous tient jusqu'au bout, avec un dénouement spectaculaire et surprenant.

La partie graphique est assurée par Erion Campanella Avdisha. Ce dernier fait un boulot remarquable. En effet, ce n'est pas évident de mettre en images un tel scénario sans que cela gâche le récit. L'artiste a su tenir le rythme et créer les bons effets. Assisté en cela par les remarquables couleurs d'Olivier Heban, le dessinateur a su mettre en avant les personnages, tout en nous plaçant dans certains décors angoissants et en faisant des cases qui parviennent à en mettre plein la vue.

Neïta, huitième tome de la série Conquêtes, est un excellent récit que je ne peux que vous recommander. Une très bonne histoire qui divertit, qui fait frissonner et qui parvient aussi à faire réflechir. Un divertissement de grande qualité !

 

Par , le

Les albums de la série CONQUÊTES

Nos interviews liées

ELFES tome 1 chez Soleil

Sceneario.com : Sous le couvert de la maison Soleil, sort ce mois-ci le premier opus d'une saga intitulée Elfes qui introduit, pour la première fois chez cet éditeur, la notion de série-concept. Qu'est-ce qui a motivé cette initiative éditoriale qui rejoint celle déjà utilisée chez d'autres éditeurs et en quoi se veut-elle, éventuellement, différente ?
Jean-Luc ISTIN A tort ou à raison, j’ai l’impression que les lecteurs, notamment ceux de ma génération en ont assez d’attendre un an minimum pour lire la suite d’un album lu en 30 minutes. Nous sommes depuis notre enfance baignés par des comics américains et des mangas qui ont un rythme de parution mensuel. J’ai donc l’impression que les séries concept sont une réponse à cette demande et c’est ce qui a motivé ma démarche. Le fait d’être une plus grosse équipe de créateurs nous permet de sortir des albums dans une période réduite [...]

Lire la suite ›

Interview de la team Lancelot au complet !

Sceneario.com : Bonjour ! Le tome 2 de la série Lancelot vient de paraître, un an et demi après le premier. C’est une bonne occasion pour vous poser quelques petites questions ! Bien des choses s’y passent, dans ce tome 2, et on y voit notamment grandir le héros Galaad qui va, durant l’album, changer non seulement de nom mais surtout découvrir sa vraie nature. Vous vous êtes donc réapproprié un personnage légendaire pour le changer sur le fond mais sans finalement que cela ne joue trop sur l’action en tant que telle, en tout cas jusque là. Comment est née cette idée que Lancelot put avant tout être une femme ?
Jean-Luc Istin : Une idée comme ça, qui m'est venue je ne sais plus trop comment. En fait, je voulais écrire l'histoire de Lancelot mais le personnage tel quel m'ennuyait ! Je me suis dit "Et si...", vous savez comme dans les comics : "et si Spiderman n'avait pas été piqué par une araignée [...]

Lire la suite ›

Istin et Jigourel, druides du 9ème art

Sceneario.com : Jean-Luc, Le succès des Druides ne se dément pas puisque le quatrième opus est classé dès sa sortie 15ème au TOP 15 BD Livres Hebdo / Ipsos, comment expliquez vous cela ?

Jean-Luc ISTIN : Peut être par l’adéquation du titre, du scénario et du dessin. Lorsque ces 3 choses sont au rendez vous, vous pouvez être quasiment sur que vous tenez un succès. L’aspect graphique est indéniablement séduisant et qualitatif et jacques assure également la fluidité du récit. Il n’en faut pas moins. 

Ensuite, le scénario que nous écrivons est basé sur un mystère et, qui plonge dans un mystère désire l’élucider.
Vous y ajoutez un peu de chance et vous secouez le tout. 

Sceneario.com : On voit se multiplier dans la littérature les Thriller ésotériques, pensez vous qu’il s’agisse d’un simple phénomène de mode, ou d’un malaise plus profond vis-à-vis de la religion ?

Jean-Luc ISTIN : Il faut se poser 2 questions :

1/ pourquoi autant de romanciers se mettent au thriller ésotérique ?

2/ Pourquoi autant de lecteurs pour ce genre ?

- Concernant l’abondance de roman de ce genre, on ne peut écarter l’effet da vinci code [...]

Lire la suite ›

DIM D & ISTIN

Sceneario.com: Comment vous êtes vous rencontrés?
Istin :
: C'est Guy Michel, le dessinateur d'Aquilon et des Contes du korrigan qui nous a présenté. Il nous connaissait tous les deux. Je travaillais déjà avec lui et il connaissait Dim D. On n'a pas bossé le jour même ensemble. Ça s'est fait petit a petit. On a participé à un fanzine municipal à peu près au bout d’un an après notre rencontre. On a d'abord eu une relation d'amitié avant d'avoir une relation de travail. Sceneario.com: J'ai vu dans tes influences que tu parles beaucoup des peintres ambulants, tu peux nous donner plus d'explications ?
Dim D :
Ce sont des peintres hyper réalistes russes du début du XIXieme siècle, Kramskoi, Repin, . Il y a un site sur Internet qui parle de cette école de peinture [...]

Lire la suite ›