CONFESSIONS D'UN TEMPLIER #3 Les aveux du Grand Maître

voir la série CONFESSIONS D'UN TEMPLIER
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782302016163

Résumé de l'album Les aveux du Grand Maître

18 mars 1314. L'île de la Cité.
Jacques de Molay est toujours interrogé par l'inquisiteur frère Humbert. Le templier continue de lui conter des pans de son passé, en omettant de lui donner quelques détails.
Il se souvient de cette année 1280 où de nombreux bouleversements frappent la Terre Sainte.
Jacques de Molay et un autre chevalier accompagnent Templier de Tyr en direction de Tripoli lorsqu'ils tombent dans une embuscade...

 

Par Berthold, le 11/11/2011

Notre avis sur l'album Les aveux du Grand Maître

Les aveux du Grand Maître conclut la série Confessions d'un templier.

Le scénariste Bruno Le chant des elfes Falba termine en beauté cette série. Il nous a offert dans ces pages une bien belle leçon d'histoire, tout en gardant un rythme et un suspense soutenu quant aux secrets du templier Jacques de Molay.
Ce tome 3 s'avère fortement violent et poignant. L'auteur laisse aussi une belle place à l'émotion lors de certaines scènes comme les retrouvailles d'une mère et sa fille, ou encore lors des dernières heures de Jacques de Molay.
Falba détaille aussi les divers conflits, alliances et autres drames qui se sont joués en cette année 1280. La géopolitique de l'époque était assez complexe, dirais-je.
Mais le maître Bruno Falba a su déjouer les pièges de la surcharge, de la leçon ennuyeuse en y mettant trop de détails. Il a su garder l'essentiel et le passionnant. Il nous conte aussi les exploits des chevaliers hospitaliers, ordres moins connus que les Templiers mais qui ont aussi jouer un rôle important dans les Croisades.

Fabio Bono nous offre de belles planches avec des passages assez violents et sanglants lors d'affrontements entre les diverses factions. La charge des hospitaliers est un beau passage montrant la maîtrise de l'artiste pour les mises en scènes spectaculaires. Son trait est efficace et se laisse admirer.

Cette saga se clôture en beauté ! Bruno Falba confirme qu'il est un scénariste doué et qu'il faut suivre. Bono montre qu'il a du talent et qu'il fera aussi parler de lui.
Amateurs de récits historiques de belles histoires et d'aventures, Confessions d'un templier saura vous réjouir et vous divertir. A ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série CONFESSIONS D'UN TEMPLIER

Nos interviews liées

Rencontre avec l'espion de l'Empereur, Bruno Falba

Sceneario.com : Bonjour Bruno. Ton actualité est un peu chargée pour cet automne avec la sortie du dernier tome de « Cathares » et du premier tome de « L’espion de l’Empereur ». Qu’est ce que cela te fait de clôturer Cathares ? De terminer cette saga et d’en entamer une autre ?
Bruno Falba : Bonjour… Oh, c’est toujours un sentiment étrange de clôturer une série... Un mélange d’excitation, de joie et de peine. De l’excitation, lorsque j’attends l’instant magique de tenir ENFIN l’album imprimé dans mes mains. De la joie, quand je peux toucher, sentir et redécouvrir les planches qui ont partagé ma vie durant des mois… De la peine à l’idée que cette aventure s’achève et qu’il faut tourner la page. Bien heureusement, de nouveaux projets voient le jour, tel que « L’espion de l’Empereur » (…ainsi que d’autres prochainement) [...]

Lire la suite ›

Interview du scenariste Bruno Falba pour Antichristus

Sceneario.com : Bonjour, Bruno Falba.
Bruno Falba : Salut David ! :O) Sceneario.com : Nous t’avions remarqué, il y a un an sur Le chant des Elfes  Où en est cette série ? Le tome 2 approche ?
Bruno Falba : Il approche même à grand pas ! Et malgré la distance qui nous sépare, la cadence va bon train. Le centurion Mike Ratera avance en marche forcée sans dormir, ni manger, ni boire ! Aux dernières nouvelles, il dessinait Orléans, assiégée par Attila. Jean-Luc Istin & Jacques Lamontagne (Les Druides & Yuna - Soleil Productions, collection Soleil Celtic), nous dirigent avec toujours autant de passion. Sceneario.com : Votre dernière parution est la sortie du premier tome de la série Antichristus dans la collection Secrets du Vatican. Après Soleil Celtic, une autre collection [...]

Lire la suite ›

Interview de Bruno Falba pour Le Chant des Elfes T1

                                  Interview de Bruno Falba, « Le chant des elfes » - tome 1.


SCENEARIO.COM : Bonjour Bruno Falba. Avant toute chose pourrais-tu te présenter, nous raconter ton parcours ?
Bruno Falba : Bonjour Berthold ! Oh, mon parcours est celui d’un enfant bercé par les contes et les légendes de sa tante Italienne, Athena. Avec le temps, elle lui m’a transmis son amour des livres et sa passion de l’histoire. En bref, je suis tombé dedans quand j’étais petit ! Arrivé à l’adolescence, je me suis immergé comme beaucoup, dans la BD, les romans fantastiques et les jeux de rôles. Aujourd’hui, Athena n’est plus de ce monde, mais avant de partir elle m’a légué cette envie irrésistible de raconter et partager des récits [...]

Lire la suite ›