Confession d'un enragé

Rabat, au Maroc. L’été 1979. Liam Kateb, quatre ans, en jouant au foot avec son frère, doit aller chercher le ballon, il entend un drole de bruit, un étrange miaulement, perçant, glaçant, il voit un chat, à ‘ombre d’un arbre. Il s’en approche pour le carresser lorsque celui-ci l’attaque et le blesse au visage. Liam rentre vite chez lui. Ses parents, en le voyant, réagissent vite. Les docteurs demandent aussi à retrouver le chat pour l’étudier, ils se rendent compte que ce chat avait la rage, et il l’a passé à Liam…

Par berthold, le 22 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur Confession d’un enragé

Confession d’un enragé, est un récit, écrit et illustré par le dessinateur de la série Amerikkka, Nicolas Otero.

Otero nous épate une nouvelle fois par cette histoire très bien écrite et passionnante et par un dessin sublimé par ce travail en couleurs directes. On ne s’attendait pas à un tel travail de sa part.

Je me suis passionné par l’histoire de Liam, le jeune garçon attaqué par un chat enragé et qui doit faire face à d’étranges évenements dans sa vie, des actes violents et des métamorphoses jusqu’au jour où… Mais ne racontons pas tout ici. Il vaut mieux avoir la surprise et se laisser prendre par ce récit et suivre la vie de Liam.
Le récit est dramatique, mais Otero arrive quand même à glisser quelques moments d’humour. Il explique parfaitement l’histoire de la rage et des differentes réactions que cette maladie peut engendrer face aux autres, face à la famille, face à l’amour.

Otero nous raconte ici une très belle histoire et nous fait aussi partager de très beaux passages dans les rues de Rabat, dans la Medina.
Ces planches sont vraiment très belles. Il suffit de simplement regarder les gens, leur visages, les rues, pour ressentir la chaleur de cette ville et de ses habitants. Nicolas Otero fait très fort.
Son dessin et les couleurs donnent de la vie à cette histoire. Il y a une force qui se dégage de ces pages ! Car il y est question, quelque part aussi, de la vie et de la mort, dans cet album.
Nicolas Otero m’a beaucoup surpris par ce trait, ce style particulier qu’il arrive à amener au sommet sur Confession d’un enragé. Il faut aussi souligner l’excellent travail à la mise en scène aussi.

Confession d’un enragé est un roman graphique que je vous recommande fortement. C’est une très belle lecture, qui vous donnera envie de vivre après. Tout simplement !

 

Par BERTHOLD, le 22 juillet 2016

Publicité