CONCOMBRE MASQUE (LE)
Les aventures potagères du concombre masqué

Dans son cactus blockhaus perdu dans le désert de la Folie Douce situé dans un coin du bout du monde, un légume peu ordinaire se démène dans des questions existentielles potagères. C’est le fameux concombre masqué qui, fort de son entourage peu banal, s’octroie des tranches de vie à la culture extra jardinatoire.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CONCOMBRE MASQUE (LE) #1 – Les aventures potagères du concombre masqué

Bretzel liquide ! Voilà bien des aventures extravagantes qu’apprécieront les chasseurs d’historiettes qui n’ont aucune attache avec la réalité et qui fleurent le délire à l’état pur. Déjà, le fait de mettre au premier plan une cucurbitacée qui agrémente notre ordinaire estival relève de la fantasmagorie mais de l’humaniser et de le masquer tel un justicier de l’ombre témoigne de l’état esprit délirant de son auteur. Pareillement, faire évoluer ce légume à pépins doté de pattes dans un coin du monde où, en fait, tout est possible comme côtoyer le soleil et une bande d’éléphants adeptes du strike, confirme une volonté scénaristique d’en découdre, humoristiquement parlant, avec l’absurde.

Point de réflexions métaphysiques en ce volume où les jeux de mots abondent dans des situations singulières où tout devient possible tel un concombre qui se rebelle contre un soleil peu brillant ou qui se plaint dans sa relation avec un chourave. Mandryka, publié dans de nombreux fascicules tels le journal de Pif, Pilote, Spirou… excelle dans ce jeu où la dérision atteint des sommets inégalés. C’est fou et décalé à souhait. L’auteur nous entraîne dans un monde onirique, perdu entre deux visions philosophiques de Goethe et de Freud, et parsemé d’humeurs humoristiques appréciables.

Il va de soi que cette volonté dérisoire se traduit de manière flagrante dans le dessin. Ce dernier est très délié, laisse libre cours à un trait simple et enjoué et échappe à toute considération réaliste.

Au pays de la "schwakzérie", sachez cultiver votre potager culturel et laissez vous guider par les affres d’un légume ordinaire. Une drôle de soupe !

Par Phibes, le 17 août 2008

Publicité