CONAN LE CIMMERIEN #8 Le peuple du Cercle Noir

voir la série CONAN LE CIMMERIEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782344023372

Résumé de l'album Le peuple du Cercle Noir

Des soldats du gouverneur Chunder Shan ont attaqué par surprise le campement des guerriers afghulis et en ont enlevé quelques uns. Leur chef, Conan, ne peut accepter cela. Il se rend à la capitale Ayodhya, au palais royal, où le roi se meurt d'un terrible mal, du à un sorcier. Ce dernier demande à sa sœur Yasmina de le tuer. Réunit en conseil dans la grande salle, Yasmina exprime ses décisions et ses craintes au sujet de ce cimmerien. Malheureusement pour elle, Conan apparait dans la salle, tue des gardes et l'enlève en échange de la liberation de ses hommes. Dans l'ombre, un homme ne veut pas que cet échange se fasse...

Par Berthold, le 16/12/2019

Notre avis sur l'album Le peuple du Cercle Noir

C'est à Sylvain runberg que revient l'honneur d'adapter une aventure du célèbre barbare crée par Robert E.Howard. Il a choisi Le peuple du Cercle Noir.

Le scénariste, qui s'est fait aussi remarqué sur l'adaptation de Millenium, s'en sort très bien sur cet "exercice". Il garde le caractère fort des deux personnages féminins de cette aventure. L'intrigue est captivante et nous offre de belles scènes de batailles. Conan est violent et sauvage.
Dans ce récit, il se retrouve souvent seul face à des guerriers, des alliés mêmes qui voudront lui faire la peau, à cause de faux semblants du à la magie. Conan doit affronter aussi des grands sorciers pour sauver son otage, Yasmina.
Runberg se fait plaisir, tout autant que le lecteur.

Pour l'accompagner, il a choisi le dessinateur coréen Park Jae Kwang, élève de Kim Jung-Gi. Son style est fortement influencé par la bande dessinée coréenne, mais il ajoute un trait particulier à ses pages. Son conan est massif et imposant, tout en gardant un air malicieux et intelligent.
Les scènes d'action sont très bien chorégraphiées, notamment sur certaines scènes assez spectaculaires. La mise en couleurs reste efficace et apporte aussi de belles atmosphères à l'histoire.

A la fin de l'ouvrage, on a droit à un texte de Patrice Louinet sur l'œuvre et à un beau cahier graphique d'une dizaine de pages.
Une bonne adaptation grace au talent de Sylvain Runberg et une lecture très agréable qui nous plonge avec plaisir dans la période barbare de Conan le Cimmérien.

 

Par , le

Les albums de la série CONAN LE CIMMERIEN

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›