CONAN LE CIMMERIEN #12 L'heure du dragon

voir la série CONAN LE CIMMERIEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Action

Adaptation

Fantastique

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782344035498

Résumé de l'album L'heure du dragon

Au cœur du mausolée du cruel Empereur Xaltotun de Python, qui régna il y a 3000 ans, trois hommes viennent ranimer le corps inerte du souverain en lui offrant le cœur d’Ahriman, une source d’immortalité qui fit jadis sa gloire, mais qui lui couta aussi la vie. En échange, ils réclament entre autre le trône d’Aquilonie sur lequel est assis un certain Conan. Plus tard, dépossédé de son royaume, enfermé dans la prison secrète, Conan réussit malgré tout à s'échapper et entreprend de récupérer son bien, en se débarrassant de ceux qui l'ont volé…

Par Fredgri, le 29/11/2021

Notre avis sur l'album L'heure du dragon

Cet album adapte le premier véritable roman sur Conan, écrit en 1933, qui met en scène un Conan devenu roi qui doit reconquérir sa couronne volée par un trio de comploteurs.
On retrouve alors tous les ingrédients habituels de cet univers rustre et violent, l'action, le danger, des créatures à affronter, de la magie… Toutefois, le scénario ne se contente pas des mêmes poncifs, il nous entraînent dans un récit captivant ou se jouent des enjeux de pouvoirs, avec un héros qui s'avère plus intense et pas seulement enfermé dans ses archétypes.

Conan est alors un roi qui a certes conquis son royaume, mais qui a su imposer une image de bon roi, aimé et respecté de son peuple. Il n'est pas un souverain avide de pouvoir, il a traversé de nombreuses épreuves, combattu des forces qui le dépassaient, il a gagné son trône à la force de ses bras, en n'oubliant jamais d’où il vient.
En contre partie, l'écriture est assez verbeuse, Julien Blondel aime les grandes envolées et je dois bien dire que parfois c'est même très inspiré. Cependant, le travail graphique de Valentin Sécher est d'une telle virtuosité qu'on en oublie certaines tirades pour se concentrer sur les atmosphères, les expressions et le dynamisme des multiples scènes qui viennent émailler ce très bel album !

L'heure du dragon ne va pas forcément changer l'image que l'on peut se faire du Cimmérien, mais on y gagne une très bonne lecture, captivante guerre de pouvoir que l'on dévore d'une traite !

Par , le

Les albums de la série CONAN LE CIMMERIEN

Nos interviews liées

Julien BLONDEL, du jeu de rôle à la Bande Dessinée...

Sceneario.com: Julien, longue et grosse carrière dans le milieu du jeu de rôle, entre différentes boites et différents postes, comment es-tu arrivé dans le monde de la Bande Dessinée?
Julien BLONDEL: Assez naturellement en fait : à force d’écrire, de développer des univers et d’avancer de projet en projet sans se limiter à un format ou un genre en particulier. Avant la bande dessinée, j’avais déjà beaucoup écrit pour le jeu de rôle et pour la presse, mais j’avais également tâté du game design et du scénario de jeu vidéo, du développement de bibles audiovisuelles, de la gestion de projets, du lancement de collections, de la traduction de jeux : autant de facettes qui m’ont permis d’apprendre mon métier en gravitant dans le milieu de l’édition et en créant des opportunités très différentes [...]

Lire la suite ›