CONAN LE CIMMERIEN
La Citadelle écarlate

Conan est roi d’Aquilonie. Ce jour là, il mène ses troupes à la bataille pour affronter une armée menée par un sorcier : Tsoha-Lanthi. Conan se défait de ses nombreux adversaires, mais son ennemi qui utilise alors d’un sortilège pour le neutraliser. Conan est ensuite conduit dans une des terribles geoles de la Citadelle écarlate ou l’attend un sort pire que la mort. A moins qu’il décide d’abdiquer, ce qu’il refuse, forcément. Pendant ce temps, les troupes du sorcier et d’autres qui ont trahit le roi d’Aquilonie font route vers la cité de Conan…

Par berthold, le 23 février 2019

Notre avis sur CONAN LE CIMMERIEN #5 – La Citadelle écarlate

Luc Brunschwig a choisi d’adapter cette nouvelle pour cet album.

Pour cela, il s’est associé à Etienne Le Roux, son compère pour La Mémoire dans les poches. Ils ont fait le choix de prendre l’une des histoires les plus sombres de l’épopée du cimmérien. Nous découvrons ainsi la chute d’un roi, enfermé dans une geole, où il n’est qu’un simple prisonnier, mais qui doit retrouver la force d’en sortir pour retrouver son trône.
Cette histoire est servie par une tension insoutenable, une ambiance difficile, mais avec une bonne dose d’aventure et du suspense. Nous suivons la ténacité de cet homme, simple, devenu roi à la force de ses bras et de son expérience, face à ceux qui veulent prendre sa place. Des êtres bien nés et qui n’ont pas un passé de guerrier tel que Conan.
Sorcelleries, trahisons, politiques, monstres en tous genres, batailles incroyables, tout est dans ce récit qui ne laisse personne indifférent, un pur divertissement de qualité.
L’adaptation de Luc Brunschwig est très réussie. Il s’en sort avec les honneurs.

Tout comme Etienne Le roux qui nous propose une belle vision de Conan et de son monde. La barbare/roi n’est pas aussi massif que celui de John Buscema, mais c’est un bon mix entre celui de ce dernier et celui de Barry Windsor-Smith. De plus, Conan a vraiment une présence de roi. Les amateurs de batailles épiques apprécieront certains passages.
Une belle adaptation qui s’apprécie à sa juste valeur.
Plongez vous dans cette lecture qui vous entrainera dans les temps anciens et où l’aventure vous tend les bras.

 

Par BERTHOLD, le 23 février 2019

Publicité