COMPTE A REBOURS
Es-Shahid

Lorsque des parents apprennent un matin que leur fils est mort en martyr, le monde s’écroule.
L’anti-terrorisme n’est pas loin, et l’enquête débute. Les services de renseignements plutôt sûr d’eux et de leur travail, sont vite rattrapés par Paul Treignac, juge anti-terroriste qui doute de la mort de ce Abou Bakr et enquête pour découvrir la vérité… Prendre des décisions qui parfois peuvent s’avérer lourdes de conséquences.

Par aub, le 8 mars 2018

Publicité

Notre avis sur COMPTE A REBOURS #1 – Es-Shahid

"Ton fils est mort en Shahid. Il est au paradis. Mes félicitations". C’est ainsi que débute le scénario de ce tryptique signé Matz et le célèbre Juge anti-terroriste Marc Trévidic, avec aux dessins Guiseppe Liotti.
Lorsqu’une histoire commence par un mort, on sait qu’elle sera dure. "Compte à rebours" ne déroge pas à la règle.
Cet album à haute tension nous entraine au coeur même de la guerre contre le terrrorisme. Dans ce scénario l’expérience du Juge Marc Trévidic en est l’inspiration même, et celà se sent d’un bout à l’autre de l’album. On est balancé du travail des enquêteurs à celui des juges, en passant par le travail de la DGSI (Direction Général de la Sécurité Interieure), sans oublié celui des familles et les terroristes.

On pourrait craindre qu’il s’agisse d’une x-ième BD sur le thème du terrorisme, dans le fond oui, mais la différence notoire est qu’ici se sont les entrailles de l’anti-terrorisme qui sont au coeurs du scénario. J’ai trouvé ce tome 1 fort intéressant et très bien écrit. On est très rapidement plongé dans l’histoire et tenu en haleine d’un bout à l’autre. L’enquête est palpitante et profonde, c’est passionnant de découvir "l’envers du décor" et de comprendre petit à petit ce qu’il se cache derrière tout cet engrenage policier et judiciaire. Les décisions prises parfois par un seul homme peuvent être lourdes de conséquences et la vitesse à laquelle elles doivent être prises laisse des fois peu de chance à la qualité du résultat escompté… Mais les décisions doivent être prises. Pris dans cet engrenage sans fin, les auteurs nous offrent une histoire prenante et haletante, les frissons dans l’échine ne sont jamais loin surtout quand on sait que tout pourrait être vrai !

Un très bon album pour comprendre, mais aussi pour apprendre ce qu’est une enquête menée au pôle Anti Terroriste du Tribunal de Gande Instance de Paris.
A découvrir sans plus attendre….

Par AUB, le 8 mars 2018

Publicité