COMPTE A REBOURS #1 Es-Shahid

voir la série COMPTE A REBOURS
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Documentaire

Politique

Reportage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782369814498

Résumé de l'album Es-Shahid

Lorsque des parents apprennent un matin que leur fils est mort en martyr, le monde s'écroule.
L'anti-terrorisme n'est pas loin, et l'enquête débute. Les services de renseignements plutôt sûr d'eux et de leur travail, sont vite rattrapés par Paul Treignac, juge anti-terroriste qui doute de la mort de ce Abou Bakr et enquête pour découvrir la vérité... Prendre des décisions qui parfois peuvent s'avérer lourdes de conséquences.

Par Aub, le 08/03/2018

Notre avis sur l'album Es-Shahid

"Ton fils est mort en Shahid. Il est au paradis. Mes félicitations". C'est ainsi que débute le scénario de ce tryptique signé Matz et le célèbre Juge anti-terroriste Marc Trévidic, avec aux dessins Guiseppe Liotti.
Lorsqu'une histoire commence par un mort, on sait qu'elle sera dure. "Compte à rebours" ne déroge pas à la règle.
Cet album à haute tension nous entraine au coeur même de la guerre contre le terrrorisme. Dans ce scénario l'expérience du Juge Marc Trévidic en est l'inspiration même, et celà se sent d'un bout à l'autre de l'album. On est balancé du travail des enquêteurs à celui des juges, en passant par le travail de la DGSI (Direction Général de la Sécurité Interieure), sans oublié celui des familles et les terroristes.

On pourrait craindre qu'il s'agisse d'une x-ième BD sur le thème du terrorisme, dans le fond oui, mais la différence notoire est qu'ici se sont les entrailles de l'anti-terrorisme qui sont au coeurs du scénario. J'ai trouvé ce tome 1 fort intéressant et très bien écrit. On est très rapidement plongé dans l'histoire et tenu en haleine d'un bout à l'autre. L'enquête est palpitante et profonde, c'est passionnant de découvir "l'envers du décor" et de comprendre petit à petit ce qu'il se cache derrière tout cet engrenage policier et judiciaire. Les décisions prises parfois par un seul homme peuvent être lourdes de conséquences et la vitesse à laquelle elles doivent être prises laisse des fois peu de chance à la qualité du résultat escompté... Mais les décisions doivent être prises. Pris dans cet engrenage sans fin, les auteurs nous offrent une histoire prenante et haletante, les frissons dans l'échine ne sont jamais loin surtout quand on sait que tout pourrait être vrai !

Un très bon album pour comprendre, mais aussi pour apprendre ce qu'est une enquête menée au pôle Anti Terroriste du Tribunal de Gande Instance de Paris.
A découvrir sans plus attendre....

Par , le

Les albums de la série COMPTE A REBOURS

Nos interviews liées

Matz et Jacamon pour le 11° tome de la série

Entretien avec MATZ et Luc JACAMON pour le tome 11 du TUEUR (Editions casterman) durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Aubert
Images et son et montage: Mat et Olivier
Montage: Aubert [...]

Lire la suite ›

Interview de Luc Jacamon et Matz auteurs du Tueur et de Cyclopes chez Casterman.

Jacamon Matz
envoyé par SCENEARIO [...]

Lire la suite ›

Matz scénariste d'un Tueur...

Sceneario.com: Bonjour, pourrais tu te présenter en quelques mots ? Comment as tu rencontré Jacamon?
MATZ : Très simplement par un ami commun, qui voulait aussi se lancer dans la bd. En fait, j'ai fait des essais avec eux deux, mais Luc était clairement extrêmement motivé, et talentueux. Il était pressé de démarrer, et on a foncé sur le Tueur dont j'avais déjà écrit le synopsis, et auquel je pensais depuis longtemps. Pour ce qui est de me présenter, il n'y a pas grand chose à dire. Je vis à Paris, j'ai deux enfants, je sillonne les rues en scooter, je travaille, une vie plutôt normale, quoi.

Sceneario.com: Quelle est votre façon de travailler : vous vous voyez beaucoup, vous utilisez internet?
MATZ : Non, nous sommes plutôt old school. Je travaille de mon côté le scénario, et je donne à Luc un scénario entièrement découpé planche par planche, écrit à la main sur des feuilles de papier, comme au bon vieux temps.

Sceneario [...]

Lire la suite ›