Comprendre les filles

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

MARABOUT

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782501066679

Résumé de l'album Comprendre les filles


Yo garçon,

Toi qui te nourris de pépitos à longueur de journée, qui trouve le moyen de rater le trou quand tu fais pipi, qui joue de la manette et du pistolet laser (pfjiioooou, pfjiioooou!), qui sème slips et chaussettes à tout va et qui souhaiterait, malgré tout collectionner des points-sexualité, mets de côté tes idées préconçues et écoutent attentivement l'enseignement du grand professeur Pétronille. Fort de son incommensurable savoir sur cet être plein de subtilité qui s'appelle "la fille", elle va combler tes grosses lacunes en la matière pour t'aider, de sa méthodologie imparable, à comprendre son mode opératoire et te permettre ainsi d'atteindre le firmament de la reconnaissance féminine en transformant ton ego larvaire en un joli papillon. Allez garçon, on ouvre le manuel à la première page !


 

Par Phibes, le 04/08/2011

Notre avis sur l'album Comprendre les filles


Voilà un manuel qui devrait bientôt trouver sa place dans les plus grandes bibliothèques, à ranger sur les étagères dédiées à la connaissance de l'humanoïde et plus particulièrement de la fille.


Même si on ne peut pas le considérer comme une bande dessinée à part entière, il n'en demeure pas moins que Pétronille nous sert un mets de choix, un manuel d'un particularisme frappant, celui d'éduquer en des termes modernes et assurément bien assimilables par le commun des mortels (et plus particulièrement celui qui ne sait pas comment agir face à une fille et qui souhaite obtenir les rudiments d'approche sans casse).


L'approche est des plus amusantes, pleine de vivacité féminine et d'humour léger. Pétronille égratigne avec délice la représentation masculine et se donne la mission de lui offrir l'occasion de racheter son immaturité vis-à-vis de la quintessence féminine. Usant d'un vocable imagé et approprié (certains mots bénéficient d'un lexique en fin d'album), chaque page se veut un plaisir de lecture croustillant, noyé dans une cocasserie aguichante, autour de laquelle la psychologie de la fille est mise à plat, décortiquée de main de maître par un professeur qui en connaît long sur le sujet abordé (son expérience personnelle certainement). Présenté sous la forme d'un véritable livre d'études scolaires (avec ses questions, ses réponses, ses corrigés, ces partiels…), ce manuel joue avec les préjugés et avec les aspirations dans un humour à déguster pleinement.


A noter que pour alléger d'avantage un contenu pourtant vaporeux, la science de Pétronille est accompagnée de quelques illustrations bien sympathiques et un tant soit peu naïves de Nathalie Jomard. Le regard pictural est explicite, doté également d'une certaine cocasserie qui sied à merveille au texte généreux.


Un excellent bouquin, scientifiquement probant, qui permettra de voir la fille autrement et qui mettra sur le droit chemin bien des lecteurs maladroits vis-à-vis de celle-ci.


 

Par , le