COMPLOT #4 Le naufrage du Titanic

voir la série COMPLOT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Drame

Historique

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782756041575

Résumé de l'album Le naufrage du Titanic

Le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg. Le choc est si grave que le navire coule. Plus de 1500 personnes périssent cette nuit là.
Quelques jours plus tard, une commission d'enquête se focalise sur le capitaine du Californian, un navire qui passait dans la même zone, et qui n'a pas porté secours au Titanic. De nombreuses vies auraient ainsi pu être sauvées. Le capitaine Stanley Lord explique ce qui s'est passé et ce qu'il a vu, mais personne ne le croit. Malgré le déshonneur qui pèse sur lui dorénavant, sa femme, Margaret Wade, continue de le croire. Elle se lance dans une quête pour défendre l'honneur de Lord et faire éclater la vérité sur le naufrage...

Par Berthold, le 29/04/2016

Notre avis sur l'album Le naufrage du Titanic

La nuit ou coula le Titanic, tout le monde connait ce récit. En ce mois d'Avril 2016, Delcourt propose, avec ce quatrième volet de la série, Complot, une nouvelle théorie au sujet du naufrage. 

C'est Alcante qui se charge de nous raconter la "vérité" sur ce qui s'est déroulé. 
Et sa théorie est credible. L'intrigue tient la route et le scénariste maintient justement le suspense jusqu'au bout. 
Nous suivons Margaret Wade dans sa quête pour la vérité et pour rendre son honneur au capitaine du Californian. L'auteur pose des bases solides et détaillées, c'est la force de cette histoire.
 
Le dessin de Bernard Köllé et de Fiki apporte beaucoup au récit. Dès les premières cases, on sent que cet album est à la hauteur de son ambition. Les deux artistes réalisent un excellent travail, les planches sont belles, ils rajoutent un rythme et une ambiance de thriller qui colle parfaitement à l'ensemble. Il faut aussi saluer le remarquable travail de Fogolin aux couleurs qui embellit et apporte beaucoup au realisme de ces pages. 

Une bonne surprise que ce quatrième tome qui nous offre une théorie credible au naufrage du Titanic et qui, du coup, fait froid dans le dos. 
Alors, faites vous votre opinion et plongez à la découverte du secret du Titanic !

 

Par , le

Les albums de la série COMPLOT

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›