COMPLOT
La fin des Templiers

6 avril 1250. Fariskur, Egypte.
Thibault de Blancheroche fait partie de l’Ordre des Templiers. Là, dans ce désert, avec d’autres Templiers, il fait face à l’armée des Sarrasins. C’est un massacre. Thibault a résisté vaillamment et a été capturé avec d’autres compagnons. Mais certains trouveront la mort, assassinés sur ordres du sultan. Quant à Thibault, qui a su prouver sa bravoure, il est abandonné en plein désert, pour voir si son dieu l’aidera à trouver la sortie.
Deux ans plus tard, le soldat s’en est sorti. Ses supérieurs lui confient une mission : trouver le Saint-Graal. Il partira avec une petite armée et un navire des plus performants. La quête durera un peu plus de quatre ans, jusqu’à ce jour où, perdu dans une mer déchaînée, pris dans une terrible tempête, Thibault va faire une incroyable rencontre…

1307. Les Templiers, grâce à leur énorme richesse venue d’on ne sait où, construisent de superbes cathédrales. Mais se sont attiré la jalousie de certaines personnes et surtout, de celle du roi Philippe le Bel. Ce dernier va donner l’ordre à ses troupes d’arrêter tous les Templiers. Le Grand Maître de l’Ordre, Jacques de Molay, avant qu’il ne soit tard, confie une dernière mission à l’un de ses meilleurs hommes : Thibault de Blancheroche…

 

Par berthold, le 23 août 2014

Publicité

Notre avis sur COMPLOT #2 – La fin des Templiers

Complot, la nouvelle série concept conçue par Gihef et Alcante, se poursuit avec ce second tome intitulé La fin des Templiers.

Déjà, le premier tome le Krach de 1929 m’avait beaucoup plu et j’attendais impatiemment de voir ce qu’allait donner ce second titre de cette collection.
De plus, le sujet choisi, à savoir les dernières heures de l’Ordre des Templiers, ayant souvent été traité en bandes dessinées, j’avais un peu peur d’être déçu ou de lire un récit correct mais sans surprises.
Et, après lecture, ma foi, j’avoue que j’ai beaucoup apprécié cette intrigue riche en rebondissements et qui est au final assez surprenante !

Alcante signe là un récit qui va couvrir quasiment un demi-siècle d’histoire, et où l’on va suivre le Templier Thibault de Rocheblanche.
Petit à petit, le scénariste fait monter la pression et le suspenses pour nous donner une version très plausible de la provenance de la richesse de l’Ordre des Templiers ! C’est même une supposition qu’il faudrait suivre de près car on peut se demander si la piste imaginée par l’auteur ne pourrait pas être la vraie origine de cet or dont personne n’a jamais su d’où il pouvait venir !
Le récit est plutôt bien construit, nous offrant même des passages assez prenants, assez rudes, violents, spectaculaires et même parfois, "paradisiaques" et réconfortants.

La partie dessin de ce second volet a été confiée à Brice Cossu. Cet artiste réalise des planches d’une grande efficacité, d’une grande rigueur, à la mise en scène très nerveuse et rythmée. Il se permet aussi des constructions de pages qui vont vous en mettre plein les yeux ! Le tout servi par les superbes couleurs de Yoann Guillo, qui sont en parfaite harmonie avec le style de Cossu.
Signalons aussi la magnifique couverture d’Alexis Sentenac pour cet opus, qui permet aux lecteurs de se questionner sur ce qu’il va bien pouvoir trouver dans ce livre et qui lui permet d’avoir aussi une idée de l’ambiance de cette aventure.

La fin des Templiers est une excellente surprise, un "complot" que je vous invite à découvrir sans plus tarder.
Le troisième tome nous conduira lors de la guerre du Viet-Nam, lors de la bataille d’Hamburger Hill. J’ai déjà hâte de l’avoir en main !

 

Par BERTHOLD, le 23 août 2014

Publicité