COMPLEXE DU CHIMPANZE (LE)
Paradoxe

2035.
Quelque part dans l’Océan Indien, s’écrase une capsule spatiale. C’est à l’U.S. Navy qu’échoit la mission de récupérer cette capsule. Une surprise attend les marins : à bord de la capsule, se trouvent deux astronautes qui ne sont autres que les membres d’Apollo XI : Neil Amstrong et Buzz Aldrin. Ils sont censés être revenus sur Terre depuis plus de trente ans !
Hélène Friedman, membre de la NASA, est chargée de résoudre cette affaire. En même temps, va se préparer une mission spatiale pour découvrir ce qui s’est donc passé sur la Lune.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur COMPLEXE DU CHIMPANZE (LE) #1 – Paradoxe

Le complexe du chimpanzé est une trilogie qui, je pense, fera date. Ce premier tome est déjà une grosse surprise. Il est digne des meilleurs romans ou films de SF.
C’est Marazano que nous retrouvons au scénario. Il avait déjà commis la trilogie Zéro Absolu avec Christophe Bec au dessin, un récit qui avait déjà marqué les lecteurs à l’époque et qui n’est pas prête de se faire oublier.  Ponzio, lui, vient du cinéma. Son trait sert plutôt bien l’intrigue, même si je le trouve proche de celui de Bec. Il donne un ton cinématographiqe à cette histoire. J’ai vraiment eu l’impression d’avoir un film qui défilait devant mes yeux.

Ce Paradoxe en moins de 50 pages va vous faire frissonner, réfléchir. 
Le personnage principal, Hélène Friedman, enquête sur ces deux hommes censés être morts et doit s’inquiéter pour sa fille : elle a aussi ses propres problèmes en tant que mère.
Vous voudrez savoir si ce sont vraiment Neil Amstrong et Buzz Aldrin qui reviennent en 2035 ?  Mais ça, je ne vous dévoilerai rien de plus de peur de gâcher votre plaisir de lecture. 

Sachez que Le complexe du chimpanzé vaut vraiment le coup. C’est une bande dessinée à ne pas rater.

Par BERTHOLD, le 2 avril 2007

Publicité