Complete Alan Moore Future Shocks

Ce volume rassemble toutes les histoires qu’Alan Moore a écrites pour le magazine anglais 2000 AD (Judge Dredd). C’est l’occasion de découvrir le Moore des débuts, bien avant ses V for Vendetta, ses Miracleman, ses Captain Britain…

Par fredgri, le 25 septembre 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Complete Alan Moore Future Shocks

Le Moore du début des années 80 est un jeune scénariste qui a déjà des bases très solides. certes il n’a pas encore révolutionné le comics moderne, mais certaines de ces petites histoires sont tout simplement incroyables. Bon, le soucis avec ce genre d’anthologie c’est qu’en effet elles mettent aussi en avant le fait que c’est très irrégulier, qu’on a droit a des moments de très bonne écriture, mais aussi de choses bien plus banales, voir même inintéressantes ! Mais on aurait tort de s’imaginer que Moore ne faisait ici qu’un boulot d’apprentissage. C’est vrai qu’il a la possibilité, par le biais de ces petites histoire, de tester diverses formes narratives qu’il enrichira ensuite avec bien plus de virtuosité (je pense plus particulièrement aux deux ou trois histoire en rime). Malgré tout, il y a aussi une véritable patte. C’est très souvent assez drôle et bien trouvé.
Moore, à cette époque, donc, faisait plus ou moins de la pige chez 2000 AD. Il fournissait des scénarios très courts qui étaient ensuite refilés aux dessinateurs du staff. Ce qui l’a amené à travailler avec des gens comme Dave Gibbons, Alan Davis… Et donc de se former son réseau qu’on retrouvera tout au long de son parcours. Ces histoires sont donc le laboratoire de Moore qui va lui permettre de sortir de ses années fanzines pour entrer chez les pros et ensuite de se faire remarquer.
On est donc dans de la SF à la fois farfelue, mais aussi très classique. Moore joue avec les codes, il les tord, s’amuse avec les références et nous entraîne dans des univers complètement décalés. D’accord, il s’agit d’un Moore assez mineur, mais déjà c’est intéressant… Et en tout cas ça vaut le coup d’être lu.

Par FredGri, le 25 septembre 2010

Publicité