Complete Alan Moore Future Shocks

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Rebellion

Genre :

Humour

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9781904265887

Résumé de l'album Complete Alan Moore Future Shocks

Ce volume rassemble toutes les histoires qu'Alan Moore a écrites pour le magazine anglais 2000 AD (Judge Dredd). C'est l'occasion de découvrir le Moore des débuts, bien avant ses V for Vendetta, ses Miracleman, ses Captain Britain...

Par Fredgri, le 25/09/2010

Notre avis sur l'album Complete Alan Moore Future Shocks

Le Moore du début des années 80 est un jeune scénariste qui a déjà des bases très solides. certes il n'a pas encore révolutionné le comics moderne, mais certaines de ces petites histoires sont tout simplement incroyables. Bon, le soucis avec ce genre d'anthologie c'est qu'en effet elles mettent aussi en avant le fait que c'est très irrégulier, qu'on a droit a des moments de très bonne écriture, mais aussi de choses bien plus banales, voir même inintéressantes ! Mais on aurait tort de s'imaginer que Moore ne faisait ici qu'un boulot d'apprentissage. C'est vrai qu'il a la possibilité, par le biais de ces petites histoire, de tester diverses formes narratives qu'il enrichira ensuite avec bien plus de virtuosité (je pense plus particulièrement aux deux ou trois histoire en rime). Malgré tout, il y a aussi une véritable patte. C'est très souvent assez drôle et bien trouvé.
Moore, à cette époque, donc, faisait plus ou moins de la pige chez 2000 AD. Il fournissait des scénarios très courts qui étaient ensuite refilés aux dessinateurs du staff. Ce qui l'a amené à travailler avec des gens comme Dave Gibbons, Alan Davis... Et donc de se former son réseau qu'on retrouvera tout au long de son parcours. Ces histoires sont donc le laboratoire de Moore qui va lui permettre de sortir de ses années fanzines pour entrer chez les pros et ensuite de se faire remarquer.
On est donc dans de la SF à la fois farfelue, mais aussi très classique. Moore joue avec les codes, il les tord, s'amuse avec les références et nous entraîne dans des univers complètement décalés. D'accord, il s'agit d'un Moore assez mineur, mais déjà c'est intéressant... Et en tout cas ça vaut le coup d'être lu.

Par , le

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›