COMPAGNONS
Nouveau départ

 
Quatre jeunes compagnons vivent leur apprentissage et le début de leurs vies d’adultes. Ils sont couvreurs mécaniciens cordonniers et ébénistes. Ils vont affronter des choix professionels et personnels, et vivre une histoire d’amitié entre Paris, Lyon, Saint Étienne et La Rochelle.
 

Par TITO, le 16 février 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COMPAGNONS #1 – Nouveau départ

 
Nous connaissions Tito depuis les années 80 et la série Tendre Banlieue. Cette fois c’est au scénario qu’on le retrouve, mais on retrouve cette narration attachante, abordant de façon à la fois légère et intime les premiers choix de vie de jeunes adultes.

La toile de fond du compagnonnage permet de faire connaissance en douceur avec les codes et les rituels de ce milieu, sans jamais être didactique. La discipline se conjugue avec la bienveillance et l’autorité charismatique des aînés.

Le dessin de Lieffroy, jeune dessinateur lyonnais, se prête parfaitement au récit. On mesure le plaisir qu’il a eu à dessiner sa région et l’univers des compagnons.

Un album vraiment attachant, à offrir sans hésitation à quiconque s’intéresse au milieu des compagnons, mais aussi à déguster si vous aimez les histoires pleines d’humanité, d’émotion et de simplicité.
 

Par TITO, le 16 février 2015

Publicité