COMMISSAIRE KOUAME #1 Un si joli jardin

voir la série COMMISSAIRE KOUAME
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Aventure

Fiction

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 9782075076920

Résumé de l'album Un si joli jardin

 
Le magistrat Compliqué Traoré a été retrouvé assassiné dans un petit hôtel de passe. Le commissaire Marius Kouamé, fraîchement nommé chef de la police nationale de la Côte d'Ivoire par les plus hautes autorités, va se saisir de l'affaire d'autant plus sérieusement que la victime comptait parmi ses amis. Ce sera sans répit qu'il enquêtera, assisté par Arsène, un "toubab" depuis longtemps à son service.
 

Par Sylvestre, le 10/12/2017

Notre avis sur l'album Un si joli jardin

 
Loin de l'Africain que le cliché se plaît à décrire comme nonchalant, le commissaire ivoirien Marius Kouamé, malgré l'âge avancé que trahit la couleur de ses cheveux, est au contraire une boule de nerfs toute entière dévouée aux enquêtes qu'elle mène ! Formant un binôme excentrique avec Arsène (assistant, chauffeur...), l'homme également appelé le "scorpion urbain" (!!!) emploie en effet des méthodes assez peu conventionnelles, se montrant tour à tour gueulard, énervé, pince-sans-rire, tortionnaire voire même sadique quand il peut également jouer les philosophes jamais en manque du petit dicton qui va bien ou être docile comme un agneau lorsqu'il s'agit "d'affronter" sa femme Martine !

Marius Kouamé et Arsène mènent ainsi leur enquête "tam-tam battant", expédiant les uns après les autres les témoins qu'ils vont interroger. Le scénario est logiquement dynamique, pour ne pas dire névrosé ! Il est aidé en cela par le dessin de Donatien Mary qui déforme volontiers l'anatomie de ses personnages en fonction de l'action qu'ils vivent et par les couleurs de Frédéric Boniaud qui insufflent beaucoup de second degré dans les ambiances de cette exotique enquête dont l'issue ne sera pas dévoilée dans ce tome 1 au titre finalement bien mystérieux.

Marguerite Abouet (Aya de Yopougon) signe là encore un scénario original rendant hommage aux couleurs et au caractère de son pays la Côte d'Ivoire. Avec Commissaire Kouamé, elle nous livre une histoire déjantée et caustique où les héros ne feraient peut-être pas de bons amis mais sont amusants à suivre dans leurs aventures.
 

Par , le

Les albums de la série COMMISSAIRE KOUAME