Comment nourrir un régiment

Un jour Etienne Gendrin découvre que sa grand mère a tenu jadis un livre de recettes pour 100 personnes, "Comment nourrir un régiment" ! C’est pour lui l’occasion de se pencher sur son aïeule, de lui poser des questions, de la faire parler de sa vie, de sa famille, de glisser par-ci par-là quelques petites recettes sympa aussi…

Par fredgri, le 18 février 2014

Lire les premières pages de Comment nourrir un régiment

Publicité

Notre avis sur Comment nourrir un régiment

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer ce livre n’est pas réellement un recueil de recettes, mais plutôt la biographie aimante d’une grand-mère par son petit fils, auteur de BD. Évidemment, on croise deci delà quelques petites préparations, avec quelque secrets de fabrication, on parle d’aliments, de mélanges, de choses très simples, finalement, mais le fond du propos c’est le regard d’un homme sur une femme qu’il aime, qu’il veut davantage connaître. Un peu comme ces moments ou on s’assoit à côté du papy en lui posant des questions. Puis, doucement, sous les détails plus ou moins anecdotiques commencent à pointer du nez quelques moments qui transcendent cette existence, une famille nombreuse, la guerre.
Alors bien sur, l’album évolue au grès des petites histoires de famille, une famille que l’on ne connait pas vraiment, mais à laquelle on s’attache quand même un peu.
Néanmoins, à part peut-être quelques passages, comme avec Anne Marie, le récit souffre d’une certaine distanciation d’avec le sujet, d’un manque d’émotion. Certes c’est détendu, on traverse la guerre, il y a bien quelques moments assez difficiles, mais ils ne sont qu’à peine évoqués. Malgré tout, régulièrement on a droit à un peu d’humour, c’est agréable !

Au fur et à mesure que l’on avance on se perd un peu dans ces souvenirs ponctués de petits "trucs" "tu rajoutes du lait dans la crème…" "Les bananes mélangées avec du jaune d’œuf…"… Malgré tout, on garde le sentiment d’être assis dans un salon à écouter deux personnes partager des anecdotes auxquelles on ne s’attache pas vraiment. C’est sympathique tout de même, sans pour autant nous transporter… Un roman graphique qui nous entraîne finalement dans une famille au travers d’une succession de petits chapitres intimistes, plein de générosité et de proximité. C’est agrémenté de quelques recettes assez passe partout qui fonctionnent incroyablement bien. Comme quoi, souvent la simplicité reste encore le meilleur lien entre tous !
Et le dessin est complètement en harmonie avec ce message. Un trait simple, réhaussé avec de l’aquarelle, pas compliqué !

Mais ne vous y trompez pas, même si cette lecture ne vous bouleverse pas elle vous permet toutefois de se retrouver, le temps d’un album, dans l’histoire d’une femme qui du s’occuper d’une famille nombreuse (9 enfants) et donc trouver des solutions. C’est intéressant et quand même quelque peu attachant !

Par FredGri, le 18 février 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité