Comment devient-on raciste ?

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Historique

Reportage

Sortie :
ISBN : 9782203211902

Résumé de l'album Comment devient-on raciste ?

Quels sont les mécanismes à l’origine du racisme ? Les deux commissaires de l’exposition « Nous et les autres » (Musée de l'Homme, 2017) tentent d’en expliquer les ressorts à Ismaël Méziane.

Par V. Degache, le 12/06/2021

Notre avis sur l'album Comment devient-on raciste ?

Ismaël Méziane tente de décrypter les mécanismes du racisme. Il est aidé en cela à l’écriture par la biologiste Evelyne Heyer et l’historienne Carole Reynaut-Paligot. Le dessin est très coloré, et le récit est proposé sous forme d’enquête dans laquelle Méziane se met en scène pour proposer une explication scientifique rigoureuse aux origines du racisme.

La lecture de cet ouvrage pédagogique est agréable. On regrette toutefois le parti pris du graphisme simpliste lors de certaines explications, provoquant des ruptures dans le récit.
Si l’intérêt pour le fond du discours ne faiblit pas sur les 70 pages, le lecteur pourra toutefois rester sur sa faim. En effet, on ne retrouve par exemple pas trace de la traite-arabo-musulmane, ou d'une évocation de ceux qui utilisent un prétendu combat contre le racisme pour en faire un argument politique et parfois un véritable business.

Comment devient-on raciste ? se parcourt avec plaisir mais peut-être que son objectif est un peu trop ambitieux, navigant parfois maladroitement entre analyse scientifique et expérience personnelle, sans atteindre réellement son but initial.

Par , le