COMME UN GARÇON #1 Le Défi

voir la série COMME UN GARÇON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Ado

Humour

Jeunesse

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756072661

Résumé de l'album Le Défi

Dans une famille recomposée, Charlotte et Xavier doivent apprendre à vivre ensemble. Mais Charlotte aime la compétition, et ne cesse de parier avec son demi-frère à la moindre occasion, elle en fait souvent les frais ! Alors que Charlotte s’apprête à entrer à la fac, elle fait avec Xavier un ultime pari, l’enjeu : si Charlotte perd, elle devra se déguiser en garçon à la fac pendant un an. Evidemment, Xavier remporte sans peine le pari, et Charlotte - devenue Charlie - est contrainte de se faire passer pour un garçon, même avec son nouveau colocataire à la fac. Une tache qui s’avère complexe, entre vestiaires partagés, camarades de fac peu sociables, et un colocataire bien curieux…

Par Clémence, le 29/12/2016

Notre avis sur l'album Le Défi

Au premier abord, Charlotte parait passablement insupportable. Tout est une compétition, et on pourrait penser qu’après de nombreuses années, la jeune fille serait en mesure de comprendre qu’elle ne gagne jamais. L’intrigue bien qu’un peu forcée reste cependant fraiche, car heureusement, Charlotte gagne en profondeur, mais pas en maturité… La jeune fille se travestit avec un succès apparent, ce qui donne lieu à nombre de quiproquos et gags qui mélangent les genres.

Quelques scènes rappellent les préoccupations des étudiants, et insistent sur les dangers de la vie indépendante. Les personnages peuvent paraitre clichés, mais ne sont pas sans un certain charme. Se succèdent des tranches de vie de l’étudiante qui n’a pas froid aux yeux. Tout devient vite compliqué, de la douche aux repas. Cette nouvelle vie d’étudiant indépendant est déjà complexe, le déguisement de Charlie ne fait que mettre en exergue les pièges de cette nouvelle vie. Le style très moderne alterne entre traits détaillés et cartoon, avec un effet plutôt réussi. Le format BD est agréable pour apprécier le détail des cases.

Un début en demi teinte qui prend un peu de souffle en fin de tome, Charlotte alias Charlie compte bien aller au bout de son pari fou.

Par , le

Les albums de la série COMME UN GARÇON