COMME TOUT LE MONDE Comme tout le monde

voir la série COMME TOUT LE MONDE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Expresso

Genre :

Chronique sociale

Humour

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782800140094

Résumé de l'album Comme tout le monde

Claire rêve d'être comédienne, mais à chaque casting, on ne la prend pas. Elle travaille aussi pour la SOMADI, un institut de marketing, qui lui propose un contrat : il faut qu'elle s'immisce dans la vie de Jalil, le gagnant du jeu TV " Comme tout le monde". Claire doit réussir à faire de Jalil le "parfait cobaye", à son insu.
Jalil, lui, file le parfait amour auprès de Claire ne sachant pas qu'il est manipulé et surveillé.
Mais il suffit d'une petite chose pour que tout dérape...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Comme tout le monde

Alors, voilà,, le parfait livre dont je n'ai pas entendu parler et qui se révèle une excellente surprise.

Un premier tome est sorti en 2006 en format 48 pages dans la collection Expresso de Dupuis en même temps que sortait le film de Pierre-Paul renders, Comme tout le monde(le 21/06/2006) avec Gilbert Melki, Thierry Lhermitte, Chantal Lauby, Khalid Maadour et Caroline Dhavernas dans les rôles principaux. Le scénario était signé Denis Lapière et Renders. Et même du film, je n'en avais pas trop entendu d'échos. Pourtant, je suis les sorties cinéma toutes les semaines !

2007, Dupuis propose une version longue, "director's Cut" (?), une version longue du film. Et c'est une bonne idée pour découvrir cette histoire pleine de charme et d'humour.
Nous suivons donc Jalil, le gagnant du jeu "Comme tout le monde", qui a le don de répondre ou de choisir comme la majorité des Français. La société Somadi va l'utiliser, le surveiller à son insu, en lui faisant rencontrer Claire, une comédienne inconnue et qui doit jouer le rôle de la petite amie de Jalil, alors que celui-ci croit qu'elle l'aime vraiment. Même les voisins seront des acteurs. L'appartement du jeune homme sera truffé de caméras et ses déplacements surveillés.
Cette histoire est donc une satire du monde du marketing, des sondages et de la politique-fiction, comme nous pouvons nous en rendre compte avec le Président de la République Chastain qui se représente et qui a besoin de l'opinion de Jalil pour l'élection.
Mais entre tout ça, c'est une belle histoire où tous les personnages vont nous séduire. Que ce soit les principaux comme Claire, Jalil, Françoise, Didier, Chastain ou bien, Zoé, la maman de Jalil, ses amis, etc...D'ailleurs, à la fin du récit, nous n'avons qu'une envie, c'est de les retrouver.

Une autre bonne surprise c'est le dessin de Spiessert. Il colle parfaitement avec le récit. Il est tout plein de charme. Et que ce soit Claire, Zoé ou les autres, tous les personnages ont du charisme sous son crayon. Spiessert est aussi le dessinateur de Ingmar.
Le co-scénariste Lapière est l'auteur de la série Charly. Avec Renders, ils ont écrit un très bon récit que vous lirez et relirez par la suite avec grand plaisir.
Ce sont les acteurs du films qui signent la postface du livre.

Alors, Comme tout le monde est une excellente surprise. Un titre à ne pas rater et une excellente idée de cadeau pour Noël 2007.
Quant à moi, il va falloir que je me visionne le DVD du film Comme tout le monde.

Par , le

Les albums de la série COMME TOUT LE MONDE

Nos interviews liées

Denis LAPIERE pour Peur Géante

Sceneario.com : Bonjour Denis. Ton actualité est la sortie de l’adaptation de La peur géante, l’œuvre de Stefan Wul avec Mathieu Reynes au dessin. Avant d’aborder le sujet, peux tu nous parler de ton parcours ?
Denis LAPIERE : Mon parcours est très simple, j’ai près de 120 albums de BD derrière moi, ainsi que deux long-métrages cinéma et je suis toujours aussi passionné par l’écriture et la narration qu’à mes débuts, peut-être même plus encore. Avant cela, durant mes études de sociologie j’ai été critique BD et cinéma pour un hebdo belge puis j’ai fondé une librairie avec des amis et j’y ai travaillé pendant cinq ans. Enfin, de 2006 à 2011 j’ai été éditeur chez Dupuis (les collections Puceron et Punaise). Sceneario.com : Ce mois-ci, sort La Peur géante [...]

Lire la suite ›