Jour-J, à l'assaut de la forteresse Europe

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Editions Pierre de Taillac

Genre :

Action

Aventure

Comics

Guerre

Sortie :
ISBN : 9782364450387

Résumé de l'album Jour-J, à l'assaut de la forteresse Europe

Créé en 1960 et toujours actif, Commando est une revue de BD anglaise qui traite, avec un rythme hebdomadaire, comme son titre l'indique, de la guerre, mais sous un angle presque glorifiant et absolument pas dénonciateur ! Régulièrement sortent des volumes thématiques reprenant les meilleurs récits du titre et ce Jour-J se concentre donc sur des histoires mettant en scène des troupes qui préparent le débarquement, en essayant de fragiliser les défenses allemandes, en résistant, en se battant...

Par Fredgri, le 24/05/2014

Notre avis sur l'album Jour-J, à l'assaut de la forteresse Europe

Le premier sentiment qu'on a en découvrant cet imposant volume c'est de retrouver, d'un coup, ce plaisir de lecture quand on se jetait sur les vieux pockets, ces "BD de gare" Arédit qui se dévoraient au kilomètre. Les histoires sont intenses, presque dépersonnalisées, complètement au service du propos... Un propos qui n'est pas là pour porter un jugement sur la guerre en elle même, mais pour relater des exploits d'hommes courageux qui affrontent le "mal" !
Bien sur, on est loin de ces récits plus controversés et dénonciateurs que pouvaient publier, par exemple, les EC Comics, malgré tout cela ne gène en rien le plaisir que l'on a de simplement se laisser emporter dans ces pages qui nous donnent l'impression d'être devant un vieux film de guerre !

Alors oui, le volume est imposant, 777 pages ça n'est pas rien, mais chaque chapitre fait une soixantaine de page, l'occasion idéale pour rythmer quelques soirées, une histoire de temps en temps.

Mais cela reste avant tout passionnant, car très vite on a aussi le sentiment de s'attacher bien plus aux "petits soldats", à ceux qui participent modestement, qu'aux grands héros. Ce qui nous est donc montré c'est ce courage collectif, cette volonté de participer, coute que coute, à l'effort pour oragniser ce débarquement.
Les histoires sont tout de même assez inégales, mais je trouve qu'en contre partie elles recèlent toutes de cette dynamique captivante propre aux bons récits, très prenant ! L'important c'est de doser la lecture, d'apprécier le côté très populaire de cette BD qui n'a aucunement comme ambition de révolutionner le genre, mais bien plus de perpétuer un esprit de combativité. C'est la guerre, c'est les commandos, de la sueur, du sang, de l'héroïsme...
On imagine facilement les jeunes lecteurs, avec leur numéro entre les mains, dévorant les mille et uns exploits racontés dans ces pages !
Commando étant un titre qui a eu des pointes de production incroyables, allant même parfois jusqu'à aligner plusieurs numéros par semaine, ce qui a forcément nécessité des équipes artistiques qui tournaient. Ce qui fait que de très nombreux "futurs" grands de la BD se sont fait la main sur ces histoires. On regrette juste que justement aucun crédit ne soit indiqué !

En tout cas je vous encourage vivement à vous procurer ce passionnant volume...

Par , le