COMMANDO SAMOURAI 1549
Tome 1

 
Yusuke Kashima a quitté l’armée depuis plusieurs années après avoir servi dans l’unité F du colonel Matoba. Depuis, il enchaîne les petits boulots…

Un jour, il est abordé par deux personnes qui lui demandent de bien vouloir travailler pour eux en lui révélant l’existence d’ "espaces complexes" menaçant la Terre et en lui glissant à toutes fins utiles que le colonel Matoba n’est pas étranger à cette affaire.

Intrigué, Kashima le sera, car il voit là l’occasion de retrouver la trace du colonel qu’il estimait et dont personne n’a plus de nouvelles depuis plusieurs années. Mais convaincu par ces fameux "espaces complexes", il le sera moins ; enfin… au moins jusqu’à ce que des preuves tangibles lui soient présentées et jusqu’à ce qu’il finisse par accepter de partir avec l’armée en qualité d’observateur pour un voyage dans le passé où Matoba semble l’attendre…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur COMMANDO SAMOURAI 1549 #1 – Tome 1

 
Le début de cette série manga est aussi dynamique que l’action y est soudaine et l’histoire intrigante. Dès les premières planches, on est en effet propulsés dans un contexte où des soldats qui seraient nos contemporains sont aux prises avec des samouraïs d’il y a cinq siècles !

Puis, et c’est ce qui différenciera le début de Commando Samouraï 1549 de celui d’une série comme Zipang, la notion du voyage dans le temps sera traitée bien différemment. Car dans notre cas, on n’assiste pas à la surprise de la réussite d’un voyage à travers le temps, ni on ne se pose d’entrée toutes les questions de rigueur relatives aux modifications que ça pourrait engendrer dans le futur. Non. Là, on a un personnage (Matoba) qui a su se servir d’un phénomène pour retourner plusieurs centaines d’années en arrière, et on côtoie des personnages qui eux aussi ont (enfin) la clé du voyage pour aller chercher Matoba là où il a semble-t-il choisi de rester. Le cœur n’est donc pas la maîtrise du temps mais bien ce qui se passe de chaque "côté" des passages inter-époques.

Les choses vont vite et les réponses aux questions qu’ont pourrait se poser (notamment sur les enjeux et les motivations des uns et des autres) restent encore floues. Mais Commando Samouraï 1549 est un diptyque  : le prochain tome dévoilera donc tous les secrets de ce récit guerrier fantastique mis en image de belle manière.

Pas de longueurs. A la fin de ce premier volume, Matoba et Kashima se retrouvent face à face longtemps après avoir œuvré ensemble dans le cadre de l’unité F. Ils ne sont pas ennemis. On ne sait pas trop lequel a besoin de l’autre. Le mystère reste donc entier pour ceux qui ne connaissent pas Time Slip de Ryô Hanmura qui a inspiré ce manga. Vivement la suite !
 

Par Sylvestre, le 11 novembre 2008

Publicité