COMMANDO COLONIAL
Opération Ironclad

1942; la guerre est sur tous les fronts.
Deux agents des forces alliés, le major Robillard et le premier maître Rivière des Forces navales Françaises libres sont envoyés en mission à Madagascar, où ils doivent rencontrer les résistants pour les pousser à combattre les forces pétainistes et faire passer l’île dans le camp Gaulliste.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur COMMANDO COLONIAL #1 – Opération Ironclad

Avec Commando Colonial, j’ai lu une très bonne histoire qui nous narre un pan de la seconde guerre mondiale assez méconnu.
J’aime bien les récits de ce genre avec une mission commando et ce genre de récit où l’on a droit à des bonnes surprises à la lecture.
Le scénariste Appollo m’avait déjà bien surpris avec Ile Bourbon 1730 et là, je dois bien avouer que Commando Colonial va être un de mes coups de coeur pour 2008.

C’est avec grand intérêt que l’on suit la mission des deux hommes qui font parti des Forces françaises libres bien que le major soit mauricien et le premier maître, réunionnais. Une des très bonne scène d’ailleurs est le moment où ils sont en planque devant un groupe de tirailleurs sénégalais et qu’un malgache se cache à leur côtés, tandis que les sénégalais vont se battre contre les zoulous des colonies anglaises. Et puis, il y a les chasseurs de la RAF au dessus de Madagascar et comme le dit le soldat malgache :
"Ca fait beaucoup d’étrangers qui viennent faire la guerre chez nous, tout ça…".
Les auteurs vont aussi nous montrer, bien sur, les collabos et ceux qui retournent leur veste comme ce monsieur Michepin. Il y a aussi une presence féminine assez forte avec Victoire.
Cette histoire me rappelle certains récits de guerre d’Hugo Pratt comme on peut en voir dans Ernie Pike ou Les scorpions du désert. D’ailleurs, Antoine et Maurice y aurait leur place.
L’autre raison de cette excellente série, c’est le dessin de Brüno. Il est unique, frais, dynamique et original. De plus, il restitue parfaitement cette période. Il y a un très bon travail de recherches sur les uniformes, les véhicules et avions. Comme on dirait au cinéma, il ne faut surtout pas rater la séquence d’ouverture.

Commando Colonial augure une très bonne série de la collection Poisson Pilote. Si les épisodes à venir sont aussi réussis, je signe tout de suite au BCRA.
L’album sera disponible normalement en août 2008 et j’espère que vous serez au rendez-vous. Ca vaut vraiment le détour.

Par BERTHOLD, le 30 mai 2008

Après le très réussi Biotope, Appollo et Brüno poursuivent leur association et nous content, cette fois, une histoire d’espionnage en pleine seconde guerre mondiale. L’originalité de cet album vient du fait que l’action ne se passe pas en Europe, comme souvent pour les récits de cette époque, mais à Madagascar. Dans cette histoire pleine de rebondissements, on suit des agents de la France Libre venus chercher des alliés dans une île pétainiste gouverné par des colonialistes de la première heure. Si vous ajoutez à cela le débarquement de soldats, théoriquement alliés qui se tirent dessus, sur fond d’indépendantisme naissant, et vous obtenez un récit haletant et bourré d’actions. Avec un contexte historique très riche, mais sans pesanteur ou explications fastidieuses, les auteurs parviennent à dresser un portrait passionnant de cette île, épargnée par la guerre jusque là, et qui se retrouve au carrefour de son histoire.
Les deux personnages principaux sont particulièrement sympathiques et charismatiques. Eux-mêmes issus de colonies françaises, leurs réactions viennent ajouter du piment à l’ensemble grâce à des dialogues soignés. Le trait très typé de Brüno fait, ici encore, des merveilles. Ses personnages sont très marqués et immédiatement reconnaissables et il réussit à nous dépayser en quelques traits. Les aplats de couleurs de Laurence Croix viennent parfaitement compléter les dessins et l’ensemble donne une ambiance très prononcée à chaque scène.
Dans cette Opération Ironclad, les deux auteurs nous livrent un récit d’aventures « à l’ancienne » mais avec un ton très moderne ce qui devient, un peu, leur marque de fabrique. Le résultat final est très enthousiasmant et on a hâte de retrouver ce Commando Colonial dans de nouvelles missions.

Par Arneau, le 26 septembre 2008

Publicité