COMING SOON
La p'tite Blan

Qui est-ce qui est née en 1973 de parents plutôt coincés, qui, dès ses premiers balbutiements, a affiché son orientation sexuelle, son esprit rebelle, son naturel fonceur, qui a suivit l’enseignement félin de sa chatte Griffouillie et qui a démontré ses prédispositions comportementales de garçon manqué ? La réponse est évidente, c’est la p’tite Blan ! Armée d’une personnalité à taper sans retenue dans le hors norme, elle raconte haut et fort à qui veut bien l’entendre et surtout la lire, sa biographie personnelle.

 

Par phibes, le 16 mars 2010

Publicité

Notre avis sur COMING SOON #1 – La p’tite Blan

Après avoir fait ses premiers pas à petite échelle avec Je ne suis pas un produit fini, Blan reste dans le domaine de l’intime pour se faire l’évocatrice, semble-t-il, de sa propre existence et plus particulièrement de la tranche qui part de sa plus tendre naissance jusqu’à sa majorité.

Blan opte encore une fois pour le format de poche et, de son naturel engagé, nous dresse une biographie désopilante, pleine de fantaisie et de confidences ouvertes. Sans retenue, sans tabou, au gré de strips d’une case par page qui suivent une certaine chronologie, la sympathique auteure affiche sa bonne humeur, ses pensées les plus intimes et surtout son homosexualité qu’elle gère sans faux semblant.

Le résultat est drôle, nature et plein de fraîcheur artistique. Les nombreuses réparties sont savoureuses et cataloguent rapidement la p’tite Blan dans un registre franc et indocile. Tout en donnant matière à disserter par les thèmes abordés, cette dernière se joue du système hétéronormé avec un enthousiasme, une dérision et une fantaisie qui donne à ce premier volume d’une série à suivre, un attrait probant.

De son trait simple, humoristique et sans fioriture, Galou, fidèle partenaire d’aventure de la scénariste, ne se prive pas d’animer son petit personnage qui est censé représenter la sémillante Blan. Les attitudes et les mimiques qu’il lui attribue sont bien convaincantes et délivrent sans difficulté drôlerie et vitalité.

Un récit enlevé qui mérite amplement de bénéficier de l’appellation d’origine lesbienne incontrôlable, à réserver à toutes les orientations sexuelles.

 

Par Phibes, le 16 mars 2010

Publicité