Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

HORS COLLECTION

Genre :

Essai

Historique

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782258144354

Résumé de l'album Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours

L'histoire mondiale de la BD, de 1968 à nos jours, à travers une chronique qui relate les cinquante dernières années, enrichie de 290 illustrations de tout pays.
On découvre alors l'histoire de la bande dessinée en Europe, en Asie et en Amérique, depuis 1968. On retrouve ainsi une grande variété d'artistes, de styles et de mouvements : les super-héros Marvel et DC, le mouvement underground avec Zap et Crumb, Osamu Tezuka et les mangas, les fumetti italiens et les premiers mangas pour femmes (josei), la ligne claire franco-belge, Métal Hurlant, le magazine Garo et la bande dessinée alternative japonaise, l'autobiographique et le roman graphique... Sans oublier les plus grands auteurs comme Jack Kirby, Hergé, Moebius, Katsuhiro Otomo, Neil Gaiman, Alan Moore, Hugo Pratt, Alberto Breccia...

Par Fredgri, le 06/12/2017

Notre avis sur l'album Une histoire de la BD, de 1968 à nos jours

Les auteurs de ce livre partent du principe que 1968 marque un tournant dans l'histoire de la bande dessinée. Certains auteurs veulent démontrer que la bande dessinée n'est plus seulement un divertissement pour enfant, qu'elle peut s'adresser aussi aux adultes. Cette idée ne date fondamentalement pas de 1968, c'est vrai, mais à partir de ce moment elle va prendre une allure bien plus engagée, avec l’émergence de tout un tas de projets qui vont permettre au public de prendre conscience de la notion d'auteur, de toute une production plus "radicale", plus underground. Certains artistes proposent alors aux États Unis des albums qui sortent des circuits habituels, les mangas s'ouvrent à la production indépendante et en France des jeunes auteurs, issus des revues comme Pilote ou Tintin, ambitionnent de faire une bande dessinée nettement plus adulte...

Je ne vais pas entrer dans les détails, car il s'avère que tout au long de ces quelques 300 pages les deux auteurs nous racontent l'évolution de la bande dessinée mondiale sous l'angle de l'auteur, pièce maitresse d'un médium en pleine révolution, une prise de conscience qui va tout changer et permettre à des artistes parfois en rupture avec leurs ainés de développer leur propre voix et d'être enfin reconnus.

La très grande force de ce volume c'est de s'ouvrir au plus grand nombre de cultures possible, qu'il s'agisse de nous raconter l'évolution des mangas, de la bande dessinée en Espagne, en Italie, dans les pays Nordiques, en Amérique du Nord et du Sud, en Angleterre et bien évidemment en France, tout est longuement contextualisé, avec beaucoup d'exemples commentés, de références multiples, des noms à noter dans un coin de carnet, d'innombrables envies de lecture... C'est extrêmement documenté, en essayant d'être le plus exhaustif possible sans se perdre néanmoins dans des listes interminables.
On garde l'essentiel, on évite les grand courants trop populaires (pas de Spirou, pas de Loisel, pas de Soleil, par exemple), car tout est très clairement axé sur les auteurs et les grandes phases qui ont marqué cette histoire moderne. Ainsi c'est l'occasion de découvrir les revues espagnoles et italiennes, les écoles graphiques, les groupes de jeunes auteurs, les étapes principales... C'est absolument passionnant d'un bout à l'autre et d'une grande érudition. Plus on avance dans le livre plus on prend réellement conscience de la richesse de ce média, de ce foisonnement de personnalités artistiques et de la multitude de pistes de lecture qui s'ouvrent soudain devant nous.

Pour ma part, j'ai vraiment pris un plaisir incroyable à plonger dans ces pages, à prendre des notes pour de futurs achats. Pour peu que vous ayez une baisse d'intérêt pour la BD depuis quelques temps, calmés par ces innombrables sorties qui se ressemblent plus ou moins, je vous encourage à vous récupérer ce livre qui devrait ranimer cette flamme de lecteur avide de découverte au fond de vous !

Très vivement conseillé, voir même indispensable !

Par , le