COMANCHE #12 Le dollar à trois faces

voir la série COMANCHE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Western

Sortie :
ISBN : 2205039857

Résumé de l'album Le dollar à trois faces

Le territoire de Greenstones Falls est sur la voie de la modernité avec la mise en place par le Gouvernement américain d'agents préposés à la distribution de courrier. C'est lors d'une de ces tournées que Red Dust, contremaître du Domaine "Triple 6" reçoit une missive inattendue. Cameron, son petit frère qu'il n'a pas vu depuis son jeune âge, l'informe qu'il se trouve à Dodge City et qu'il l'attend. Red se rue à sa rencontre et, suite à quelques déconvenues, découvre en lui un individu muni des plus mauvaises intentions.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le dollar à trois faces

Après avoir fait un petit tour dans le passé de jeune adulte de Red Dust dans l'épisode "Les fauves", Greg se permet de remonter encore plus loin dans le temps de ce pistolero. A cet effet, mous y découvrons un frère, Cameron, dont la condition terrible d'orphelins a occasionné leur séparation dès l'adolescence.

Alors que l'aventure débute sur une note légère, à l'approche du lieu du rendez-vous de Dodge City, nous sombrons progressivement dans la gravité. En effet, Cameron, le petit frère, se révèle très rapidement être aux antipodes de son frère Red au point de faire partie de la catégorie des êtres abjects.

La suffisance, la félonie et la concupiscence s'abattent sur ce pauvre Red Dust qui, dans cet épisode, attire la pitié devant la naïveté dont il fait preuve. Greg joue sur les émotions et nous dévoile son talent de conteur d'histoires captivantes aux senteurs de l'ouest. La "cavalerie" représentée essentiellement par le lieutenant Nevada et le capitaine Ruthling se découvre, dans ce récit, une assurance hors du commun et possède un tour d'avance sur les évènements.

Michel Rouge confirme son aptitude à recréer naturellement les ambiances "western" grâce à son trait réaliste et ses multiples cadrages représentatifs. Succédant honorablement à Hermann, celui-ci n'hésite pas à charger ses nombreuses vignettes de personnages aux aspects les plus divers, armes à la main s'il le faut, dans des expressions à la recherche d'authenticité. Par ailleurs, les chevaux et diligences sont largement exploités dans un souci de détails à faire pâlir les originaux.

Vous avez bien compris que "le dollar à trois face" est une expression "westernienne" qui trouve toute sa signification dans les agissements de ce terrible manipulateur Cameron. Qu'on se le dise, c'est un drôle de faux frère, ce mec-là !

Par , le

Les albums de la série COMANCHE