COMANCHE (NOUVELLE EDITION)
Red Dust

Sid Bullock conduit sa diligence lorsqu’il tombe sur un homme qui l’interpelle et lui demande s’il peut monter dans la diligence. La prochaine étape est Greenstone Falls. Bullock accepte, mais le seul autre voyageur n’est pas d’accord et n’accepte pas la façon de plaisanter de Sid. La situation dégénère, des coups sont tirés, l’étranger s’interpose et le voyageur meurt. Sid fait connaissance avec ce tireur exceptionnel qui dit se nommer Red Dust.
En arrivant en ville, Dust est abordé par Lawrence B.Cathrell, l’homme de loi qui le prend pour Hondo et qui l’embauche. Du coup, Dust décide d’aller donner un coup de main à la propriétaire du Ranch Triple-Six, dont le terrain est convoité par le patron de Cathrell… L’arrivée de Red Dust va faire bouger les choses à Greenstone Falls…

Par berthold, le 6 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur COMANCHE (NOUVELLE EDITION) #1 – Red Dust

Dans les années 1960, le Journal Tintin voulait se renouveller, surtout face à la concurrence de Pilote. La direction propose à Greg le poste de rédacteur en chef. Il accepte à la condition d’avoir carte blanche, car il compte bien dépoussiérer le journal. Du coup, il propose un western réaliste le dessinateur de la série Bernard Prince: Hermann qui rêve de faire du western.
Ensemble, ils lancent Comanche fin 1969, du nom de l’héroïne. Mais c’est un autre personnage qui donne son titre au premier tome: Red Dust.

La série se place vite parmi les oeuvres culte. Dix titres seront signés Hermann & Greg. Par la suite, Michel Rouge prendra le relais jusqu’en 2002.
Aujourd’hui, Le Lombard propose une nouvelle édition.

Avec Red Dust, on découvre quelques uns des personnages principaux et secondaires, la ville de Greenstone Falls et du ranch Triple-Six. On y trouve des hommes d’honneur, sans foi ni loi, des salauds, des profiteurs, des lâches et quelques hommes dont le métier et de faire parler les colts. Ainsi, Dust se mesure à quelques pointures et affronte même l’un de ses anciens camarades. Mais le passé de Red Dust n’est pas trop abordé dans ces pages.

Greg signe là un scénario solide qui donne envie de retrouver les cow-boys du triple-Six et leur patronne dans de nouvelles aventures.
Quand à Hermann, le western lui permet de laisser libre court à son talent. Les grands espaces, les chevaux, les cadrages pour quelques scènes de "duel". Hermann semble avoir su adapter son travail aux visions des grands réalisateurs de western.

Ce premier tome donne envie de poursuivre la lecture de la série. Une oeuvre à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 6 octobre 2016

Publicité