COMANCHE
Red Dust Express

Deux compagnies ferroviaires se livrent une guerre des "rails". La compagnie du colonel Lawrence, la "Midwest Bronco", passe sur une petite concession située sur le territoire du ranch, le Triple Six.
Alors que Ten Gallons patrouille du côté de la voie ferrée, il découvre le cadavre de Ben Moore dans un puits. Il a été tailladé à la machette, ce qui rappelle quelque chose à Ten. Et les voilà pris au piège, lui et le jeune garçon qui l’accompagne, par Lobster et la bande de Rattle Snake Annie.  Cette dernière travaille pour la compagnie concurrente de celle du colonel Lawrence. Elle va tendre un piège à Comanche, Red Dust et les cow-boys du Triple Six…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COMANCHE #15 – Red Dust Express

Cette aventure de Comanche est la dernière qu’a écrite le scénariste Greg. L’oeuvre a été terminée par Rodolphe, qui s’en tire plutôt bien d’ailleurs.

Le dessin est l’oeuvre de Michel Rouge (Shimon de Samarie) qui avait repris les rênes de la série au tome 11. Il avait déjà tâté du western avec la série Marshall Blueberry (le tome 3). Son style est certes différent de celui d’Hermann, mais il a su s’approprier le graphisme de la série. Ses cases sont plus larges, plus en "écran large", dirons nous. Ces bandidos semblent tout droit sortis d’un film de Peckinpah ou de Sergio Leone. Michel Rouge est très à l’aise dans le western. On regrette que cette série n’ait pas continué. Il y a encore tant de choses à dire sur l’Ouest sauvage qui se civilise.

Comme toujours, c’est un bon récit d’aventure et du très bon western que nous avons dans ces pages. Trahisons, coup bas, vengeances, fusillades, explosions, poursuites, émotions   : tout y est pour faire passer un bon moment au lecteur.

Bref, un bel album qui rend hommage à son créateur Greg et dont on a envie d’en revoir un jour la suite.

Par BERTHOLD, le 12 mars 2008

Publicité